Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jocelyne Cazin : choisir la vie

durée 00h00
25 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Éliane Duplessis

Janvier 1999. Le Québec est atterré d’apprendre la mort par suicide de Gaétan Girouard, coanimateur de la populaire émission J.E. Frappée en plein cœur par la perte de son collègue et ami, la journaliste Jocelyne Cazin a, pour sa part, choisi la vie. Le Centre de prévention du suicide Pierre-De Saurel l'a invitée à partager son expérience à l'occasion d'une conférence, le 7 février à la salle Jani-Ber de Sorel-Tracy, dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide.

L’ancienne journaliste-vedette de TVA connaît trop bien les effets dévastateurs du suicide. « Incluant Gaétan, il y a cinq personnes très proches de moi qui se sont suicidées. Dernièrement, même, une amie a fait une tentative de suicide. Il y a énormément de souffrance autour de nous », constate Mme Cazin.

Sa conférence prendra la forme d’un témoignage sur son expérience d’endeuillée. « On passe par toutes sortes d’émotions : de la colère à la résignation, puis on finit par accepter le suicide des êtres autour de soi. Mais je vous jure que ce n’est pas facile. »

Mme Cazin insiste pour dire que sa conférence s’adresse à tous, car « personne n’est à l’abri du suicide, que ce soit nous-mêmes ou autour de nous… La souffrance humaine ne fait aucune discrimination ».

Se décrivant comme une personne « fondamentalement heureuse », Jocelyne Cazin avoue pourtant avoir connu des périodes de souffrance à divers moments de sa vie. « J’aurais très bien pu essayer de me suicider. Je ne vous cacherai pas que j’y ai pensé. Je le dis très humblement parce que ça peut aider des personnes. »

Depuis, elle dit travailler tous les jours pour être sereine, même si ce n’est pas toujours évident.

Des projets qui gardent en vie

Bien que Jocelyne Cazin ait pris sa retraite de TVA en 2008, elle ne se considère pas « en retrait ». La journaliste écrit des chroniques d’humeur dans le journal Hebdo Floride, anime des congrès et donne des conférences sur divers sujets.

En plus de toutes ces activités, Jocelyne Cazin planche actuellement sur un tout nouveau projet : écrire un livre. « Ce ne sera pas une biographie, mais un recueil de réflexions basées sur les thématiques de mes conférences. J’aurais d’ailleurs un chapitre sur la prévention du suicide. » Son livre devrait se retrouver sur les rayons au printemps 2014.

Jocelyne Cazin trouve formidable de se lancer dans cette nouvelle aventure. « L’être humain vit par projets. C’est ce qui nous nourrit, ce qui nous amène d’une journée à l’autre. Tant qu’on a des projets, on est bien vivant. »

La conférence intitulée Le suicide n’est pas une option, j’ai choisi la vie aura lieu le 7 février à 19 h, à la salle Jani-Ber (80, rue Plante, Sorel-Tracy). Les billets sont en vente au coût de 15 $ au Centre de prévention du suicide Pierre-De Saurel (120, chemin Sainte-Anne) et à la Librairie Marcel Wilkie (89, rue George). Des billets seront également disponibles à la porte une demi-heure avant la conférence. Informations : 450 746-0400.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...