Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Benoît Gauthier nommé DG de la Corporation des fêtes de Sorel-Tracy

durée 11h23
20 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Corporation des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy a annoncé vendredi dernier (17 avril) la nomination de Benoît Gauthier au poste de directeur général.

«Lors des entrevues, M. Gauthier s’est vite démarqué grâce à sa solide expérience et sa compréhension des enjeux reliés au poste. Nous sommes rassurés de pouvoir compter sur un gestionnaire chevronné qui saura faire profiter la région de sa vaste expertise dans le secteur de l’histoire et du patrimoine industriel», de déclarer André Lussier, président de la Corporation.

M. Gauthier occupe temporairement un bureau à la maison des Gouverneurs. Il travaille à mettre en place les différents outils de la Corporation, dont un nouvel appel de projets qui sera lancé en juin.

Originaire de Pierreville, Benoît Gauthier est détenteur d’une maîtrise en études québécoises (histoire) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Durant ses études, il s’est spécialisé dans le domaine de l’histoire et du patrimoine industriel, ce qui l’a conduit, au début des années 1990, a participé à la création de la Cité de l’énergie de Shawinigan où il a occupé le poste de directeur des expositions et du développement muséologique.

Parallèlement à ses fonctions à la Cité de l’énergie, il a mis sur pied un cabinet-conseil en muséologie, patrimoine et tourisme culturel et a réalisé différents mandats pour des institutions muséales et patrimoniales au Québec et en France dont le Musée EDF Électropolis à Mulhouse, le Musée ferroviaire canadien de Saint-Constant et le Musée Boréalis de Trois-Rivières.

En 2005, il accède au poste de directeur général du Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières avec le mandat de procéder au redressement financier et à la relance de cette institution. Sous sa gouverne, le Musée a conçu et réalisé plusieurs expositions qui l’ont fait rayonner à l’échelle du Québec dont Le phénomène Passe-Partout, Québec en crimes, la Petite vie, etc.

En 2012, il prend la direction des arts et de la culture de la Ville de Trois-Rivières, poste qu’il a occupé jusqu’à tout récemment.

Administrateur chevronné, M. Gauthier possède une solide expérience en planification et en gestion d’équipements et d’événements culturels. Très impliqué dans son milieu, il a siégé à nombreux conseils d’administration du domaine culturel et touristique.

Il a notamment siégé au conseil d’administration de Télé-Québec, du Conseil québécois du patrimoine vivant, de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel et du Festival international de DansEncore. Jusqu’à tout récemment, il occupait la présidence de Tourisme Mauricie et il siégeait au conseil d’administration des ATR associés du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 septembre 2024

Le monde produit 57 millions de tonnes de pollution plastique chaque année

Chaque année, le monde produit 57 millions de tonnes métriques de pollution plastique et la répand des profondeurs des océans jusqu'aux plus hauts sommets des montagnes, mais aussi à l'intérieur du corps humain, selon une nouvelle étude qui indique également que plus des deux tiers de cette pollution proviennent du Sud global. Cela représente ...

27 août 2024

Les habitations neuves seront inspectées au moins trois fois par GCR

Le nouveau Programme d'inspection 2025-2029 de Garantie de construction résidentielle (GRC) a été dévoilé lors d’un déjeuner-conférence organisé par la Régie du bâtiment du Québec.  Celui-ci prévoit notamment que les habitations neuves assujetties au plan de garantie obligatoire seront désormais inspectées trois fois par GCR. De plus, une de ces ...

1 août 2024

L’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un an

À l'échelle mondiale, le «jour du dépassement» tomberait cette année ce jeudi 1er août, soit 24 heures plus tôt que l'an dernier, selon l’ONG Global Footprint Network. L’humanité aurait consommé jeudi la totalité des ressources que la Terre peut renouveler en une année selon les calculs réalisés par l'ONG Global Footprint Network et l'Université ...