Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport international de marchandises : quelles sont les normes au Canada ?

durée 10h26
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

N'importe qui peut importer à peu près n'importe quoi au Canada, à condition de respecter certaines conditions imposées par le gouvernement fédéral et, parfois, par une ou des province(s).

Qui fixe les règles ?

Le transport international de marchandises est régi par la CNUDCI (Commission des Nations Unies pour le droit commercial international) qui fixe les conventions et dispositions types suivantes :

  • Convention des Nations Unies sur le contrat de transport international de marchandises effectué entièrement ou partiellement par mer ("Règles de Rotterdam") (New York, 2008),

  • Convention des Nations Unies sur la responsabilité des exploitants de terminaux de transport dans le commerce international (Vienne, 1991),

  • Convention des Nations Unies sur le transport de marchandises par mer ("Règles de Hambourg") (Hambourg, 1978),

  • Disposition relative à l'unité de compte et dispositions relatives à l'ajustement de la limite de la responsabilité dans les conventions sur les transports internationaux (1982)

Quels sont les différents modes de transport international ?

  • Maritime : moins cher et plus long,

  • Aérien : le plus cher et le plus rapide,

  • Ferroviaire : moins cher,

  • Routier : plus rapide et moins sûr

Le transport par mer est le plus utilisé dans le commerce international car c'est un moyen peu onéreux permettant de transporter à la fois de larges volumes et des parts de containers. En revanche, les délais sont plus longs et l’acheminement se limite aux ports.

Au Canada, et plus particulièrement au Québec, le réseau fluvial Laurentin offre au transport maritime international des voies de communication uniques au monde.

Le transit de marchandises

L'import-export demande le plus souvent de devoir faire passer ses marchandises par le transit, quel que soit le mode d'acheminement. Il est interdit à tout transitaire de transporter ou de faire transporter à l’intérieur du Canada des marchandises importées mais non dédouanées (sauf sous certaines conditions).

Il faut alors s'adresser à un service d'entreposage de marchandises qui vous permet d'entreposer vos produits en transit, à court ou à long terme.

Comment s'appliquent les normes canadiennes ?

Transports Canada (TC) fixe des normes qui s'appliquent plus précisément à la configuration du territoire et aux usages courants. Elles peuvent être parfois complexes.

Si un produit est assujetti à une norme d'un organisme privé de certification (par exemple, les appareils et l'équipement électriques doivent être certifiés par un organisme de certification reconnu avant de pouvoir être vendus au Canada) consultez la liste des organismes de certification accrédités par le Conseil canadien des normes (CCN).

Le CCN est une société de la Couronne dont le siège se trouve à Ottawa (Ontario). Il s'agit du comité canadien membre de l'Organisation internationale de normalisation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 novembre 2024

Un premier centre en maladies infectieuses pour la clientèle mère-enfant voit le jour

Un premier Centre d'excellence en maladies infectieuses consacré à la clientèle mère-enfant verra le jour au Québec grâce à une initiative conjointe entre l'Université de Montréal et le CHU Sainte-Justine. Le centre de recherche sera axé sur la prévention et le traitement des maladies infectieuses pour des femmes enceintes et des enfants nés ...

12 novembre 2024

Campagne de la CNESST 2024 : la santé psychologique au travail

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation qui est axée sur la santé psychologique en milieu de travail. C'est du 11 novembre au 1er janvier 2025, que la population québécoise sera exposée à ce message :  « Au travail, la santé psychologique ne ...

11 novembre 2024

Le lock-out au port de Montréal pourrait avoir des conséquences «catastrophiques»

La fermeture du port de Montréal par l’Association des employeurs maritimes aura des conséquences «catastrophiques» si elle dure plusieurs jours, prévient l’Administration portuaire de Montréal. L’association des employeurs a mis les 1200 débardeurs du port de Montréal en lock-out, dimanche soir à 21 h. Les débardeurs refusaient de faire des ...