Courses de canots à glace
Sorel-Tracy devient la septième épreuve du circuit de la Coupe des glaces
L’Écomonde du lac Saint-Pierre et la Ville de Sorel-Tracy organisent conjointement la première édition de la course de canots à glace de l’histoire de la Ville, le 28 février prochain dans le cadre de la Coupe des glaces.
La course permet ainsi à Sorel-Tracy d’accéder au groupe restreint des villes qui accueillent l’une ou l’autre des sept compétitions accréditées par le Circuit québécois de canot à glace.
L’événement débutera dès 11h30 au quai numéro 2 qui est le lieu désigné pour accueillir prochainement les installations de l’Écomonde du lac Saint-Pierre. Situé directement sur la rive du Saint-Laurent, ce site permettra aux spectateurs de suivre la course dans son intégralité, puisque cette structure s’avance dans le fleuve sur plus de 200 mètres.
Plusieurs activités gratuites seront au rendez-vous pour les spectateurs et partisans : animation, foyer extérieur pour se réchauffer, cantine mobile, bar de glace, etc. Le coup d’envoi de la course sera donné à 12h30 et la cérémonie de remise des médailles aura lieu vers 14h. Des bourses totalisant plus de 4 000 $ seront également remises lors de la cérémonie.
Entre 30 et 40 équipes de cinq canotiers chacune sont attendues pour participer à l’occasion de la course de Sorel-Tracy. Elles proviennent de partout au Québec et même de Chicago. La ligne de départ sera située sur la banquise près du Quai numéro 2.
Le trajet débutera par une traversée de la voie maritime du fleuve Saint-Laurent vers Saint-Ignace-de-Loyola. Une fois de retour à Sorel-Tracy, les équipes devront contourner une bouée et se diriger vers Sainte-Anne-de-Sorel. Elles reviendront ensuite vers le Quai à contre-courant afin de franchir la ligne d’arrivée pour le chronométrage final. Déjà bien amorcée, la saison de compétition en sera alors à l’avant-dernière épreuve inscrite à son calendrier 2015.
D’une activité de nécessité à un sport exigeant
Reconnue depuis 2014 comme un élément du patrimoine immatériel du Québec par le ministère de la Culture et des Communications, la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent a d'abord été un moyen de déplacement entre divers lieux. Elle a ensuite donné naissance au métier de passeur, qui consistait à transporter des personnes, des marchandises ou du courrier d'une rive à l'autre.
La pratique du canot à glace est maintenant un sport de compétition qui exige, comme autrefois, une connaissance du fleuve, des glaces, des vents et des courants. Les athlètes qui pratiquent ce sport doivent faire preuve d’agilité, de stratégie, d’endurance et d’une grande soif de dépassement de soi alors qu’ils doivent parfois affronter en plus des conditions météorologiques extrêmes.
Organisateurs et partenaires
La Course de canots à glace de Sorel-Tracy est une initiative de l’Écomonde du lac Saint-Pierre en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy. Écomonde du lac Saint-Pierre est un projet porteur voué à devenir la porte d’entrée de la réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Au cœur du centre-ville de Sorel-Tracy et de sa revitalisation, il misera sur l’émerveillement, l’inusité, le sensationnel tant sur le plan de l’hébergement, du centre des congrès, de son amphithéâtre extérieur et de la place publique.
Pour plus de détails concernant la Course de canots à glace de Sorel-Tracy, visitez le site Internet de la Ville ou consultez la page Facebook de l’événement.
SOURCE: Communiqué
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.