De records en records pour le Festival de la gibelotte
Par Sébastien Lacroix
L’édition 2013 du Festival de la gibelotte est assurément l’une des meilleures dans l’histoire de l’événement.
Il est encore trop tôt pour établir avec certitude le nombre de festivaliers qui ont pris part aux nombreuses activités qui se sont tenus au centre-ville de Sorel-Tracy du 5 au 13 juillet, puisque le bilan final sera dévoilé dans quelques semaines.
« L’an dernier, nous avions eu 200 000 personnes et il est permis de croire que nous allons dépasser ce chiffre, assure le directeur général, Laurent Cournoyer. Nous avons vendu trois fois plus de billets en pré-vente, et il y a des spectacles qui ont attiré plus du double que l’an dernier. »
Quelques records d’affluence ont même été fracassés au cours des dernières semaines. « Nous allions de records en records. Qu’on pense à la soirée d’ouverture, où il y a eu environ 30 000 personnes, à la course du 5 km où il y a eu près de 2 000 participants. Nous avons même eu une belle surprise avec Marc Dupré qui a attiré près de 6 000 spectateurs », ajoute Laurent Cournoyer.
Comme à la belle époqueLe directeur général estime que les foules enregistrées au Festival de la gibelotte ressemblaient à celle de la « belle époque ».
Il se réjouit d’ailleurs que les gens se soient réapproprié le Festival. « Les bars et les restaurants se sont réapproprié l’animation. Ils ont apprécié les spectacles de rues et les gens ont embarqué dans l’animation et les activités », souligne le directeur général.
Celui-ci estime que l’avenir du Festival s’annonce prometteur. « Il y a eu un petit regain depuis trois ans, mais au cours des douze années auparavant, c’était en déclin, si bien que c’était devenu surtout une fête locale », illustre Laurent Cournoyer. Si bien que ce n’était plus certain qu’il revienne d’une année à l’autre, mais maintenant la question ne se pose plus. »
La réponse des gens de l’extérieur a été le plus surprenante. « Surtout avec le spectacle de Simple Plan, nous avons réussi à attirer des gens d’un peu partout au Québec, des Maritimes, et même du Brésil et de la République tchèque, continue-t-il. J’ai hâte de voir les chiffres sur la provenance que nous allons avoir de l’analyse de la firme de recherche que nous avons embauchée. »
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.