Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chronologie de la carrière politique de Justin Trudeau

durée 12h21
6 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

7 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau quitte son poste de chef du Parti libéral du Canada après presque une décennie à la tête de cette formation.

Voici une chronologie de l'ascension de M. Trudeau à la tête du PLC et au poste de premier ministre du Canada, ainsi que des événements qui l'ont amené à jeter l'éponge.

14 octobre 2008: Justin Trudeau est élu député libéral dans la circonscription montréalaise de Papineau, à l'issue d'une lutte serrée contre le Bloc québécois. Il a été député de l'opposition pendant le gouvernement minoritaire conservateur.

5 avril 2009: M. Trudeau est nommé porte-parole libéral en matière de jeunesse et de multiculturalisme.

Septembre 2010: il est nommé porte-parole en matière de citoyenneté et d'immigration.

2 mai 2011: M. Trudeau est réélu dans Papineau, mais les libéraux tombent au statut de troisième parti aux Communes, ce qui constitue la plus importante défaite que le PLC ait jamais connue dans l'histoire. Le parti n'a plus que 34 sièges et, pour la première fois, il ne forme ni gouvernement ni opposition officielle. Les conservateurs de Stephen Harper forment un gouvernement majoritaire, avec les néo-démocrates comme opposition officielle. Michael Ignatieff démissionne de son poste de chef et les spéculations sur la candidature de M. Trudeau pour le remplacer commencent presque immédiatement.

3 octobre 2011: M. Trudeau affirme qu'il a exclu de se présenter à la direction du PLC parce qu'il ne veut pas passer plus de temps loin de sa jeune famille.

31 mars 2012: le député remporte un match de boxe caritatif contre le sénateur conservateur Patrick Brazeau.

2 octobre 2012: après un torrent d'encouragements et de sondages positifs, il annonce à Montréal qu'il sera finalement de la course à la direction du PLC.

14 avril 2013 : M. Trudeau remporte la course avec 80 % des voix. Il s'engage à unifier le parti.

19 octobre 2015: les libéraux font un retour électoral massif, formant un gouvernement majoritaire et faisant de M. Trudeau le 23e premier ministre du Canada.

Dans son discours de la victoire, il parle de la puissance d'un message positif et plein d'espoir, citant les «voies ensoleillées» du premier ministre libéral Wilfred Laurier. Son programme comprenait une promesse d'instaurer une tarification sur le carbone.

4 novembre 2015: M. Trudeau et son cabinet - paritaire - prêtent serment devant le gouverneur général.

20 juillet 2016: les libéraux lancent l'Allocation canadienne pour enfants, qui remplace la Prestation universelle pour la garde d'enfants du gouvernement Harper. Cette nouvelle prestation n'est pas imposable et dépend du revenu familial.

20 décembre 2017: le commissaire à l'éthique du Canada constate des violations liées à plusieurs vacances sur des îles privées offertes à M. Trudeau et à sa famille par l'Aga Khan.

23 octobre 2018: M. Trudeau présente la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, qui s'appliquerait aux provinces qui n'ont pas déjà un plan.

7 février 2019: le Globe and Mail écrit que le cabinet du premier ministre a fait pression sur la ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould pour qu'elle intervienne dans la poursuite pour corruption et fraude du géant montréalais de l'ingénierie SNC-Lavalin. Mme Wilson-Raybould et la présidente du Conseil du Trésor, Jane Philpott, démissionnent toutes deux du cabinet à la suite de l'affaire. Mme Philpott exprime son manque de confiance dans la gestion de l'affaire par le gouvernement. Le principal conseiller de M. Trudeau, Gerald Butts, démissionne également.

18 septembre 2019: au milieu des élections générales, le magazine Time révèle une ancienne photo de M. Trudeau le visage peint en brun. Elle a été prise en 2001 lors d'un gala sur le thème des «Mille et une nuits» dans une école privée où il enseignait à l'époque. Deux autres images font également surface rapidement, dont une d'un jeune Trudeau au secondaire, le visage peint en noir, interprétant «Day-O», une chanson folklorique jamaïcaine. M. Trudeau regrette profondément.

21 octobre 2019: les électeurs canadiens reportent les libéraux au pouvoir, mais dans un gouvernement minoritaire.

11 décembre 2019: après de longues et ardues négociations, le gouvernement Trudeau signe un nouvel accord de libre-échange nord-américain avec les États-Unis et le Mexique. Les libéraux considèrent la négociation fructueuse avec l'administration du président américain Donald Trump comme une victoire majeure de leur administration.

11 mars 2020: l'Organisation mondiale de la santé déclare la COVID-19 «pandémie mondiale». M. Trudeau répond avec un plan d'un milliard de dollars, notamment pour renforcer la capacité des hôpitaux provinciaux et la surveillance accrue au Laboratoire national de microbiologie.

Au début de la pandémie, le gouvernement fédéral prend également des mesures pour fermer les frontières et exhorte les Canadiens à rester chez eux et à ne pas interagir avec les autres en personne pour limiter la propagation du virus. Le gouvernement Trudeau fournit également des milliards de dollars en aide nationale pour aider les travailleurs mis à pied et les entreprises à rester à flot pendant les fermetures sanitaires.

27 juillet 2021: malgré les premières critiques selon lesquelles le gouvernement fédéral tarde à rendre disponibles au Canada les vaccins contre la COVID-19, M. Trudeau annonce que le pays dispose de suffisamment de doses pour vacciner tous les Canadiens admissibles des mois plus tôt que prévu.

20 septembre 2021: les libéraux de M. Trudeau remportent cinq nouveaux sièges aux élections générales, mais ne parviennent toujours pas à obtenir la majorité aux Communes.

6 octobre 2021: M. Trudeau annonce que les fonctionnaires doivent être vaccinés, même s'ils travaillent à domicile. Il annonce également des obligations de vaccination pour les voyages en train et en avion.

19 novembre 2021: l'Agence de la santé publique du Canada annonce que de nouvelles mesures frontalières seront imposées au début de 2022, obligeant les camionneurs canadiens à être vaccinés contre la COVID-19 pour entrer au pays afin d'éviter les mesures de quarantaine.

27 janvier 2022: les premiers manifestants du «convoi de la liberté» entrent à Ottawa avec des poids lourds dans le cadre d'une manifestation massive de trois semaines contre les obligations sanitaires - et le gouvernement Trudeau en général. La foule, les camions et les barrières policières bloquent les rues autour de la colline du Parlement.

14 février 2022: le gouvernement proclame l'état d'urgence en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence en réponse à la manifestation d'Ottawa et à des manifestations similaires à des postes frontaliers.

C'est la première fois que cette loi d'exception est invoquée depuis qu'elle a remplacé la Loi sur les mesures de guerre en 1988; elle donne au gouvernement des pouvoirs extraordinaires dans sa tentative de réprimer la manifestation, qui prend fin quelques jours plus tard. Une enquête publique jugera plus tard que M. Trudeau était justifié, bien qu'un tribunal fédéral ait par la suite exprimé son désaccord.

22 mars 2022: M. Trudeau signe une «entente de soutien et de confiance» avec le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh. Le pacte politique prévoit que le NPD soutiendra le gouvernement libéral minoritaire lors de votes clés en Chambre, en échange de progrès sur des politiques prioritaires pour les néo-démocrates, comme un programme national de soins dentaires et une loi sur l'assurance médicaments.

28 mars 2022: le Canada signe des accords sur les «garderies à 10 $» avec les 13 provinces et territoires pour réduire les frais de garde d'enfants. Le Québec, qui dispose déjà de son programme, obtiendra une compensation financière d'Ottawa.

10 septembre 2022: Pierre Poilievre remporte la troisième course à la direction du Parti conservateur depuis que M. Trudeau est devenu premier ministre. L'un des principes centraux de sa plateforme est de «supprimer» la tarification fédérale sur le carbone («Axe the Tax!»).

2 août 2023: M. Trudeau annonce que lui et Sophie Grégoire Trudeau, sa femme depuis 18 ans, se séparent. Il dira plus tard qu'il a envisagé de démissionner alors qu'il éprouvait des difficultés dans son couple.

13 décembre 2023: ouverture des inscriptions à un programme national de soins dentaires pour les Canadiens à revenu faible et moyen.

4 septembre 2024: M. Singh «déchire» son pacte politique avec les libéraux, faisant du gouvernement une véritable minorité avec un risque beaucoup plus grand d'être défait en Chambre.

24 juin 2024: les libéraux perdent leur château fort de Toronto—St. Paul lors d'une élection partielle. Certains fidèles de Trudeau commencent à réclamer son départ par crainte des perspectives électorales du parti. Dans les jours qui suivent, M. Trudeau prévient qu'il prévoit continuer à diriger le parti.

6 septembre 2024: le directeur de campagne libéral Jeremy Broadhurst démissionne.

16 septembre 2024: les libéraux subissent un autre coup dur, perdant l'élection partielle dans la circonscription montréalaise de LaSalle—Émard—Verdun, emportée par le Bloc québécois.

11 octobre 2024: certains médias révèlent que des députés d'arrière-ban tentent de rallier le caucus libéral pour demander à M. Trudeau de démissionner de son poste de chef du PLC avant les prochaines élections.

23 octobre 2024: le caucus libéral se réunit et M. Trudeau est confronté à une lettre signée par au moins deux douzaines de députés qui lui demandent de démissionner. Il répond rapidement qu'il ne le fera pas.

16 décembre 2024: Chrystia Freeland démissionne de son poste de ministre des Finances et de vice-première ministre, invoquant un différend avec Trudeau au sujet de la prudence budgétaire le jour où elle devait présenter une importante mise à jour économique. Elle dit également que M. Trudeau lui avait annoncé qu'il était sur le point de lui confier un autre poste au sein du cabinet.

23 décembre 2024: une lettre du caucus libéral de l'Atlantique exhorte M. Trudeau à démissionner et demande une consultation auprès des députés en cas de course à la direction. Des députés commencent à faire écho à l'appel à la démission de M. Trudeau, à la nomination d'un chef intérimaire ou à une course à la direction en bonne et due forme. M. Trudeau reste totalement silencieux pendant les vacances des Fêtes.

6 janvier 2025: Justin Trudeau annonce qu'il a demandé à la gouverneure générale Mary Simon de proroger le Parlement jusqu'au 24 mars et qu'il quittera son poste de chef du parti une fois que les libéraux auront choisi un nouveau chef dans le cadre d'une course à la direction nationale.

M. Trudeau affirme qu'il est devenu évident qu'il ne peut plus mener ses troupes lors des prochaines élections fédérales. Il dit également avoir informé ses enfants de sa décision la veille au soir.

La Presse Canadienne