Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission des droits de la personne: les Conservateurs veulent dégommer le président

durée 14h52
5 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les conservateurs de l’opposition promettent qu’un futur gouvernement dirigé par Pierre Poilievre destituerait l’homme que les libéraux viennent de nommer à la tête de la Commission canadienne des droits de la personne.

Birju Dattani doit prendre ses fonctions de commissaire en chef le mois prochain pour un mandat de cinq ans, mais Melissa Lantsman, l’une des leaders adjointes du parti, a déclaré dans un communiqué que les conservateurs annuleraient cette nomination.

Elle affirme que M. Dattani a «un long historique de déclarations anti-israéliennes», y compris une «justification du terrorisme», et que le premier ministre Justin Trudeau devrait exiger que M. Dattani démissionne ou «le licencie».

Après que certains groupes de défense juifs aient exprimé leurs inquiétudes concernant cette nomination, le ministre de la Justice, Arif Vriani, a lancé une enquête indépendante sur les allégations entourant les activités en ligne de M. Dattani datant d'il y a près de dix ans.

L’avocat de Dattani, Muneeza Sheikh, a déclaré aujourd’hui dans un communiqué que son client ne pouvait pas commenter compte tenu de l’enquête en cours, mais a déclaré que «toute mauvaise foi ou révocation inappropriée » de Dattani de ses fonctions «serait contestée conformément à la loi».

M. Dattani avait précédemment qualifié ces allégations de non fondées.

La Presse Canadienne