Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

FIQ: la proposition d'entente du conciliateur sera soumise aux membres

durée 14h56
17 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les représentantes des syndicats de la FIQ ont convenu de soumettre la proposition d'entente du conciliateur aux membres.

Cette recommandation du conciliateur avait été présentée dimanche, suscitant enfin un peu d'espoir, plus de 500 jours après l'échéance de la convention collective de la Fédération interprofessionnelle de la santé.

L'organisation syndicale tiendra donc un vote les 15, 16 et 17 octobre.

Les membres de la FIQ cesseront aussi les moyens de pression.

Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni lundi et mardi pour étudier la proposition et décider de la suite des choses. Il appartiendra donc aux 80 000 membres de la fédération, infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques de trancher.

Celles-ci avaient déjà rejeté une entente de principe, le printemps dernier, dans une proportion de 61 %, malgré une recommandation de l'accepter.

La mobilité exigée des infirmières est toujours au coeur du litige. Les dirigeants d'établissement de santé veulent pouvoir déplacer les infirmières d'une unité de soins à l'autre, voire d'un établissement à l'autre, pour répondre aux besoins.

Mais les infirmières s'y refusent, estimant que c'est une façon de nier leur expertise en les traitant comme des pions interchangeables.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne