Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre du Logement demande à l'Ontario d'en faire plus sur le logement social

durée 23h14
22 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le ministre fédéral du Logement, Nate Erskine-Smith, demande au gouvernement de l'Ontario d'en faire davantage pour répondre aux besoins en matière de logement social dans la province.

M. Erskine-Smith a souligné que si l'Ontario a augmenté ses aides aux sans-abris, le gouvernement du premier ministre Doug Ford a réduit les aides au logement communautaire «d'à peu près le même montant».

Il a tenu ces propos lors d'une conférence de presse à Ottawa pour annoncer une nouvelle entente sur le logement des personnes en situation d'itinérance entre Ottawa et près d'une douzaine de municipalités de l'Ontario et de la Saskatchewan.

«Nous avons besoin de logements communautaires si nous voulons une solution à long terme. Un lit dans un refuge n'offre tout simplement pas la stabilité dont nous avons tous besoin», a affirmé M. Erskine-Smith, lors de sa première annonce depuis qu'il a pris en charge le portefeuille du logement le mois dernier.

«Alors que nous avons augmenté les dépenses fédérales pour le logement communautaire et social, le gouvernement de l'Ontario a jugé bon de réduire ses propres engagements dans ce domaine.»

M. Erskine-Smith a dit que la province a vu les dépenses consacrées au logement social diminuer de près de 10 %, même après avoir pris en compte les engagements fédéraux.

«L’Ontario est la seule province – la seule province – où la responsabilité du logement social a été transférée aux municipalités», a poursuivi M. Erskine-Smith.

«Il n’est pas nécessaire que cela se passe ainsi, et franchement, cela n’a pas toujours été le cas.»

La première annonce du ministre Erskine-Smith a été une entente de deux ans de 91 millions $ avec neuf municipalités de l’Ontario, ainsi que Regina et Saskatoon, pour soutenir les plans d’intervention des municipalités en cas de campement. Les municipalités égaleront les contributions d’Ottawa.

Ces plans comprennent la création de nouveaux espaces d’hébergement et l’augmentation des options de logement de transition.

Une entente similaire d’une valeur de 6,4 millions $ a été signée avec la ville de London en décembre.

Le gouvernement fédéral a conclu des accords directement avec les municipalités après avoir été incapable de conclure des accords avec les gouvernements de l’Ontario et de la Saskatchewan.

Bien que ces accords l’aient précédé, M. Erskine-Smith a dit que ces deux provinces n’étaient pas disposées à égaler les contributions du gouvernement.

«J'ai parlé avec le ministre en Ontario, et il a indiqué qu'il y avait toujours eu une volonté de conclure une entente, mais que les choses ont mal tourné pour une raison ou une autre», a-t-il expliqué.

«Évidemment, la rapidité d'exécution a été un facteur à prendre en compte ici. Lorsque l'hiver arrive, il faut s'assurer de fournir tout le soutien dont on a besoin dans un délai très court. En fin de compte, nous devions simplement conclure ces ententes et nous devions donc nous adresser directement aux municipalités.»

M. Erskine-Smith a affirmé que des ententes ont été conclues avec toutes les autres provinces et territoires, et que les détails seront annoncés dans les semaines à venir.

Nick Murray, La Presse Canadienne