Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les manifestants pro-palestiniens reviennent au campus de Saint-Jean, à Terre-Neuve

durée 17h41
8 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

ST. JOHN'S, N.L. — Les manifestants sont retournés à l'Université Memorial de Saint-Jean, à Terre-Neuve, lundi, quelques jours après que la police a démantelé un campement propalestinien sur le campus et arrêté trois étudiants.

Le porte-parole de l'université, Chad Pelley, a déclaré que les étudiants avaient manifesté dans la matinée, mais n'avaient pas installé de nouveau campement. Il a ajouté qu'aucune personne n'avait dormi sur le campus depuis vendredi, date à laquelle les étudiants ont été expulsés de force.

Les manifestants campaient sur le campus depuis 45 jours pour exiger que l'Université Memorial dévoile son désinvestissement dans «la fabrication d’armes, l’apartheid et le génocide».

L'université affirme que son opération visant à expulser les manifestants a été éclairée par une décision de la Cour supérieure de l'Ontario du 2 juillet qui a ordonné le démantèlement d'un campement propalestinien sur le campus de l'Université de Toronto.

Elle a indiqué dans un communiqué de presse que les précédents d'autres tribunaux canadiens «sont pertinents» et utilisés lorsque les questions de droit sont les mêmes.

Dans un communiqué, les étudiants protestataires ont déclaré que les actions de l'université visant à démanteler le camp la semaine dernière étaient «chaotiques, désorganisées et démontraient un mépris total pour la sécurité».

La Presse Canadienne