Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mark Carney serait prêt à officialiser sa candidature à la chefferie du PLC

durée 05h44
13 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Alors que la course à la direction du Parti libéral du Canada (PLC) approche à grands pas, un candidat de premier plan semble prêt à se lancer.

L'ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney devrait confirmer qu'il présentera sa candidature pour succéder au premier ministre Justin Trudeau. Il aurait fait part de ses intentions à son équipe de campagne.

L'ancienne première ministre de la Colombie-Britannique Christy Clark réfléchit aussi à la possibilité de participer à la course. En entrevue à l'émission «The House» de CBC Radio, elle a mentionné que sa réflexion était «très sérieuse», mais elle a reconnu qu'elle était déçue du court échéancier de la course.

Les candidats ont jusqu'au 23 janvier pour officialiser leur candidature, et le nouveau chef sera choisi le 9 mars.

Plusieurs ministres qui étaient pressentis pour participer à la course ont finalement choisi de ne pas faire le saut. C'est le cas du ministre du Travail, Steven MacKinnon, et de la ministre des Transports, Anita Anand, qui ont retiré leur candidature au cours de la fin de semaine.

Ils se sont joints au ministre des Finances, Dominic LeBlanc, et à la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui avaient fait de même la semaine dernière. Ils ont fait valoir qu'ils préféraient se concentrer sur leurs portefeuilles respectifs dans le contexte du retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

Jusqu'à présent, l'ancien député montréalais Frank Baylis et le député de Nepean, en Ontario, Chandra Arya, sont les seuls à avoir déclaré publiquement leur intention de briguer la chefferie libérale fédérale.

La Presse Canadienne