Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa signe un accord sur l'alimentation scolaire avec Terre-Neuve-et-Labrador

durée 18h07
4 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Terre-Neuve-et-Labrador devient la première province à signer un accord avec les libéraux fédéraux en vue d'étendre les programmes alimentaires scolaires, a annoncé mercredi le premier ministre Justin Trudeau.

La province recevra environ 9,1 millions $ sur trois ans dans le cadre du Programme national d’alimentation scolaire, ce qui permettra à plus de 4100 élèves de bénéficier de repas à l'école.

«Il faut faire en sorte que les élèves atteignent leur plein potentiel, mais on ne peut pas atteindre son plein potentiel si on n'a pas le ventre plein», a déclaré le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, lors d'une conférence de presse tenue dans une école de Rocky Harbour.

Dans son dernier budget, le gouvernement fédéral a prévu un milliard $ sur cinq ans pour élargir l'accès aux programmes alimentaires scolaires. Cette décision a été prise à la suite de pressions considérables exercées par le NPD pour financer cette initiative.

Le programme permettra aux familles ayant deux enfants d'économiser jusqu'à 800$ par année, selon M. Furey.

«Cela fera une réelle différence à une époque où les prix sont élevés et où les gens sont pressés», a-t-il souligné.

Les négociations avec les autres provinces et territoires sont toujours en cours. M. Trudeau espère conclure bientôt des accords avec ces juridictions.

Un représentant du gouvernement, qui n'était pas autorisé à s'exprimer publiquement, a affirmé que M. Trudeau avait rencontré le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, la semaine dernière et qu'il prévoyait de s’entendre avec lui dans les semaines à venir.

M. Trudeau a annoncé l'accord avec Terre-Neuve-et-Labrador au moment où le NPD a fait savoir qu'il se retirait de son entente avec les libéraux, qui prévoyait que les néo-démocrates soutiennent le gouvernement sur des votes clés en échange de progrès sur des priorités communes.

«Chaque politicien doit choisir s'il veut faire de la politique ou s'il veut servir les Canadiens, a lancé M. Trudeau. J'espère que le NPD restera fidèle à ses valeurs fondamentales, à savoir veiller à ce que les Canadiens reçoivent le soutien dont ils ont besoin et éviter l'austérité, les coupes et les dégâts qui seront causés par les conservateurs s'ils en ont l'occasion.»

Laura Osman, La Presse Canadienne