Rémunération et sanctions: la FMOQ contre-attaque
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Excédés d'être les boucs émissaires pour les problèmes d'accès à des rendez-vous, les médecins de famille contre-attaquent.
Alors que le gouvernement les menace de sanctions en fonction d'indicateurs de performance, la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) soutient que les données brandies par Québec sont inexactes et réclame un rattrapage de rémunération par rapport à leurs homologues de l'Ontario.
Ces derniers viennent d'ailleurs d'obtenir une hausse de leur traitement de 10 % pour la première année de leur contrat, alors qu'au Québec, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a laissé entendre que l'enveloppe de 3 milliards $ réservée aux omnipraticiens devait être optimisée avant de penser à la bonifier.
En conférence de presse mardi matin dans un hôtel de Québec, le président de la FMOQ, Marc-André Amyot, a refusé de préciser ses revendications en matière de rémunération, mais selon lui, il est clair que les médecins d'ici gagnent moins.
En outre, si le gouvernement veut garder la même enveloppe, il devra éventuellement réfléchir aux services qu'il ne veut plus payer, selon ce que M. Amyot a évoqué.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne