Singh ne s'engage pas à maintenir la tarification du carbone si le NPD gouverne
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) ne s'engage pas à maintenir la tarification du carbone si son parti forme le gouvernement aux prochaines élections.
Jagmeet Singh a déclaré aux journalistes à Montréal jeudi qu'il souhaitait que les grands pollueurs paient leur part, mais il a aussi soutenu que les travailleurs ne devraient pas assumer le coût de la lutte contre le changement climatique.
En marge de la réunion présessionnelle du caucus néo-démocrate à Montréal cette semaine, M. Singh a déclaré que son parti publierait son plan climatique dans les prochains mois. Mais il n'a pas voulu préciser jeudi si ce plan conservera la tarification du carbone instaurée par le gouvernement libéral.
Le chef conservateur, Pierre Poilievre, fait de l'abolition de cette mesure une promesse phare de son parti. Il blâme sans relâche cette «taxe carbone» pour la hausse du coût de la vie, même si de nombreuses familles reçoivent des remboursements d'Ottawa.
M. Singh a accusé M. Poilievre de ne pas vouloir du tout lutter contre le changement climatique. Mais il reproche aussi aux libéraux d'avoir monté les travailleurs les uns contre les autres en exemptant de cette tarification le mazout utilisé pour le chauffage domestique.
De nombreux économistes estiment que la tarification du carbone constitue le moyen le plus rentable de réduire les émissions de GES.
La Presse Canadienne