Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un parasite dangereux pour les huîtres trouvé à l'Île-du-Prince-Édouard

durée 07h34
23 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

SUMMERSIDE — L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) affirme que la présence d'un parasite «inquiétant» a été confirmée dans au moins une région de l'Île-du-Prince-Édouard et que des échantillons provenant de plusieurs fermes ostréicoles ont été envoyés pour analyse.

Danielle Williams, spécialiste technique des maladies à l'ACIA, affirme que la présence du parasite appelé sphère multinucléée X — ou MSX — a été confirmée dans la baie de Bedeque, sur la rive sud de la province.

Mais plusieurs autres sites sont considérés comme «suspectés» d'être infectés par le parasite et ont été placés en quarantaine alors que l'enquête se poursuit pour confirmer sa présence.

Mme Williams affirme que ces sites comprennent un emplacement dans la baie de Malpèque, sur la côte nord de la province, un plan d'eau réputé pour ses huîtres.

Elle dit que le parasite aime rester dans «de petites zones» et que si les scientifiques sont capables de l’identifier rapidement et de l’empêcher de se déplacer plus loin, ils peuvent limiter les dommages causés à l’industrie.

Le parasite affecte la croissance des huîtres et augmente la mortalité, mais le MSX ne présente aucun risque pour la santé humaine.

L'agence affirme que le MSX a déjà été trouvé en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique, mais que c'est la première fois qu'il est détecté dans les eaux de l'Île-du-Prince-Édouard.

Les tests ont confirmé la présence du parasite plus tôt ce mois-ci après que la province eut signalé une mortalité «importante» d'huîtres dans la baie de Bedeque ce printemps.

Une étude du gouvernement provincial indique qu’en 2019, l’Île-du-Prince-Édouard représentait 32 % de la valeur économique nationale des huîtres, soit environ 54 millions $, ce qui en fait l’un des plus grands producteurs du Canada en termes de dollars.

La Presse Canadienne