Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une maman orque perd un autre petit, qu'elle emporte auprès d'elle

durée 14h19
2 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Une mère orque qui avait poussé pendant 17 jours le cadavre de son nouveau-né, en 2018, sur la côte ouest des États-Unis, a perdu récemment un autre baleineau, et les chercheurs affirment qu'elle emporte à nouveau le corps auprès d'elle.

Le «Center for Whale Research» aux États-Unis a indiqué dans un message du Nouvel An sur les réseaux sociaux que la mère orque, connue sous le nom de «Tahlequah» ou «J35», a maintenant perdu deux de ses quatre baleineaux répertoriés.

Le centre avait annoncé le 21 décembre que la nouvelle-née voyageait avec le «groupe J» dans la région de Puget Sound, sur la côte nord-ouest de l'État de Washington.

Mais l'organisme de défense des baleines s'est inquiété de la santé du baleineau et a déclaré mercredi que la petite était morte, bien qu'un deuxième nouveau-né ait également été observé au sein du groupe J.

Le «Center for Whale Research» affirme que la mort d'un baleineau au sein de la population d'«épaulards résidents du Sud», en voie de disparition, constitue toujours «une perte énorme». Mais le plus récent décès est «particulièrement dévastateur» parce qu'il s'agissait d'une petite femelle - et en raison de l'historique de «J35».

L'organisme affirme que les chercheurs sont «profondément attristés» par la mort du baleineau.

«Le Centre a reçu des informations supplémentaires selon lesquelles, depuis le 1er janvier, J35 a été vue transportant avec elle le corps de son baleineau décédé.»

«Ce comportement avait déjà été observé par J35 en 2018 lorsqu'elle avait porté le corps de son baleineau mort pendant 17 jours.»

Le centre de recherche indique que le sexe et la mère de l'autre nouveau-né au sein du groupe n'ont pas encore été déterminés, mais le petit semblait «normal physiquement et du point de vue comportemental».

Les orques sur la côte ouest sont classées en trois familles connues sous le nom de groupes J, K et L, chacune des familles ayant son propre dialecte et des cris qui diffèrent des autres.

Pêches et Océans Canada et Parcs Canada, en consultation avec Transports Canada et Environnement et Changement climatique, ont réalisé une évaluation de la population d'épaulards résidents du Sud l'année dernière, constatant que la population était tombée à 73, avec seulement 23 femelles reproductrices.

Le centre américain de recherche sur les baleines a également déclaré que la population était tombée à 73 lors de son recensement du 1er juillet 2024, après la mort de deux orques mâles adultes.

Brieanna Charlebois, La Presse Canadienne