Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport de la Commission de la construction du Québec

Le nombre de femmes dans la construction a doublé depuis 2018 au Québec

durée 12h00
2 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Grâce aux efforts déployés pour convaincre les femmes d'entrer dans l'industrie de la construction, le nombre de celles-ci a doublé de 2018 à 2023 au Québec.

Un rapport de la Commission de la construction du Québec précise que le nombre de femmes dans l'industrie de la construction était de 3553 en 2018. Il est passé à 7480 en 2023.

«Les portes sont ouvertes. Et il faut continuer de faire la promotion de l'accroissement de la représentativité féminine. Ça nous donne une tape dans le dos et ça nous incite à continuer d'aller de l'avant», a commenté le ministre du Travail, Jean Boulet, en entrevue.

Par rapport à l'ensemble de la main-d'oeuvre dans l'industrie de la construction, toutefois, les femmes ne représentent que 3,8 %.

Reste que la Commission de la construction, les associations patronales et syndicales et le ministère du Travail ont tous mis la main à la pâte — à coups de programmes d'accès à l'égalité, de campagnes de promotion et de formations — pour convaincre les femmes d'entrer dans l'industrie... et d'y rester, puisque le taux de décrochage des femmes est plus élevé que celui des hommes.

Comparaisons

Le rapport s'attarde aussi à comparer le Québec aux autres provinces, mais en se basant sur les chiffres du recensement de 2021, donc avant que le Québec améliore encore son résultat. Le Québec se situait alors au milieu du peloton au Canada, alors que les femmes représentaient cette année-là 3,5 % de la main-d'oeuvre totale de l'industrie.

La Commission souligne que le positionnement du Québec par rapport aux autres provinces s'est amélioré au fil des ans.

La championne canadienne reste l'Alberta, poussée par son industrie pétrolière. Les femmes y représentaient alors 5,8 % de l'ensemble.

D'ailleurs, si on examine la présence des femmes dans toute l'industrie de la construction, soit dans les chantiers et dans les bureaux, celles-ci représentent 14 % de l'ensemble. Et le Québec est alors troisième sur 10.

«Les tableaux comparatifs sont là. Non seulement il y a une augmentation considérable du nombre de femmes, mais, dans la proportion, on est en ascension, et dans la comparaison avec les autres provinces, on réduit les écarts», se félicite le ministre du Travail.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Quatre syndicats se dotent de mandats de grève chez Hydro-Québec

Ce sont maintenant quatre syndicats représentant plusieurs milliers de travailleurs qui se sont dotés d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève illimitée chez Hydro-Québec. Il n'est cependant pas encore question d'exercer ce mandat, mais les syndicats l'ont en poche. Les quatre sont des sections locales du Syndicat ...

2 décembre 2024

Postes Canada présente un cadre détaillé pour la conclusion d’ententes négociées

Postes Canada a présenté dimanche au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) un cadre détaillé pour la conclusion d’ententes négociées. Celui-ci comprend «des propositions visant à assouplir le modèle de livraison de la Société, tout en faisant progresser certaines questions clés», indique Postes Canada dans un communiqué de ...

29 novembre 2024

Le salaire moyen de l'administration québécoise en retard de 8 % par rapport au privé

Les employés de l'État affichent un retard salarial de 8 % par rapport au secteur privé, en 2024, révèle l'Institut de la statistique du Québec jeudi. Toutefois, en ce qui a trait à leur rémunération globale — qui tient compte du salaire, des avantages sociaux, de la durée de la semaine normale de travail et des congés — ils affichent une avance ...