Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation en appui à la cause, le 15 février

Fermeture des entrepôts d'Amazon au Québec: la CSN lance une campagne de boycottage

durée 12h00
4 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La CSN lance une campagne de boycottage contre Amazon, à la suite de l'annonce de la fermeture des entrepôts au Québec du géant du commerce de détail.

Les travailleurs de l'entrepôt Amazon de Laval avaient fait accréditer un syndicat, rattaché à la Fédération du commerce, affiliée à la CSN, en avril dernier. Ceux-ci n'avaient toutefois pas encore réussi à négocier leur première convention collective.

Le 22 janvier dernier, Amazon a annoncé qu'il changeait son modèle d'affaires au Québec et y fermerait donc ses entrepôts.

Au cours d'une conférence de presse, mardi à Montréal, la présidente de la CSN, Caroline Senneville, a affirmé y voir un geste antisyndical. La centrale lance donc une campagne de boycottage d'Amazon, en invitant le public à y participer.

Mme Senneville souhaite que les gouvernements du Canada, du Québec, les municipalités et les organismes publics cessent de s'approvisionner chez Amazon et mettent fin à leur contrat infonuagique avec la multinationale.

La centrale syndicale prévoit également une manifestation en appui à la cause, le 15 février à Montréal.

La centrale évoque aussi un éventuel recours juridique contre Amazon, en invoquant des articles du Code du travail traitant d'ingérence, d'entrave aux activités syndicales.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Les PME de la Montérégie-Est touchées par les tarifs américains

Les récentes mesures protectionnistes des États-Unis continuent d’entraîner des répercussions majeures sur les entreprises de la Montérégie-Est. Dans ce contexte, Expansion PME annonce qu’elle intensifie son soutien aux entreprises exportatrices de la région. Les tarifs imposés par nos voisins du Sud mettent en lumière la nécessité ...

durée Hier 10h00

DÉPS aux côtés des entreprises impactées par les tarifs américains

Malgré le sursis de 30 jours annoncé, hier, avant l'imposition des tarifs douaniers par les Américains,  plusieurs organismes veulent soutenir les entreprises qui pourraient éventuellement être touchées.  Celles de la MRC de Pierre-De Saurel peuvent compter sur Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) qui suit la situation de près et déploie ...

3 février 2025

Voici la liste des produits américains qui seront visés par les tarifs douaniers

À compter de mardi, le Canada imposera des droits de douane de 25 % sur 30 milliards $ de marchandises en provenance des États-Unis en réponse aux tarifs massifs ordonnés par le président américain Donald Trump sur les produits canadiens. Voici quelques-unes des principales catégories d’articles importés frappés par les tarifs canadiens, ainsi que ...