Manifestation en appui à la cause, le 15 février
Fermeture des entrepôts d'Amazon au Québec: la CSN lance une campagne de boycottage
Par La Presse Canadienne
La CSN lance une campagne de boycottage contre Amazon, à la suite de l'annonce de la fermeture des entrepôts au Québec du géant du commerce de détail.
Les travailleurs de l'entrepôt Amazon de Laval avaient fait accréditer un syndicat, rattaché à la Fédération du commerce, affiliée à la CSN, en avril dernier. Ceux-ci n'avaient toutefois pas encore réussi à négocier leur première convention collective.
Le 22 janvier dernier, Amazon a annoncé qu'il changeait son modèle d'affaires au Québec et y fermerait donc ses entrepôts.
Au cours d'une conférence de presse, mardi à Montréal, la présidente de la CSN, Caroline Senneville, a affirmé y voir un geste antisyndical. La centrale lance donc une campagne de boycottage d'Amazon, en invitant le public à y participer.
Mme Senneville souhaite que les gouvernements du Canada, du Québec, les municipalités et les organismes publics cessent de s'approvisionner chez Amazon et mettent fin à leur contrat infonuagique avec la multinationale.
La centrale syndicale prévoit également une manifestation en appui à la cause, le 15 février à Montréal.
La centrale évoque aussi un éventuel recours juridique contre Amazon, en invoquant des articles du Code du travail traitant d'ingérence, d'entrave aux activités syndicales.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.