Les Abénakis célèbrent leur culture et leurs traditions à Odanak
La 53e Fête des Abénakis se tiendra les 29 et 30 juin et 1er juillet prochains, et comme à chaque année, le Pow Wow Odanak se veut une occasion unique de découvrir la culture autochtone et un événement pour toute la famille.
Comme le rappelle Mathieu O’Bonsawin, guide-interprète au Musée des Abénakis, le Pow Wow d’Odanak est parmi les premiers du Québec et rassemble non seulement les Abénakis, mais aussi des gens issus des premières nations du Québec et même de l’Amérique du Sud. « Les gens pourront découvrir leur savoir-faire, leur artisanat et goûter des mets traditionnels amérindiens qu’ils ne trouvent pas facilement autour d’eux et qu’ils n’ont pas l’habitude de manger : poisson fumé, sagamité, bannique, etc.». Une trentaine de kiosques d’artisans s’installeront dans la cour de l’église.
L’accès au site est gratuit. Pour information, on visite le www.cbodanak.com ou la page Facebook «odanak.powwow ». De plus, deux nouvelles expositions estivales seront présentées au Musée des Abénakis : Les Treize Lunes et Fibres du Monde. Pour plus de détails : www.museedesabenakis.ca.
Activités du Pow Wow
Vendredi 29 juin : soirée dansante à travers les époques sous le chapiteau à compter de 20 h avec le groupe Code Bar avec François Bergeron et l’invité spécial Jonathan O’Bonsawin.
Samedi 30 juin : journée familiale dès 10 h avec un cyclothon (environ 10 km) sur l’île de Notre-Dame de Pierreville, suivi d’un dîner pour les enfants. De 13 h à 17 h, jeux gonflables, animation et maquillage pour les enfants dans la cour de l’église. Visite guidée du sentier « Dolba » inauguré en 2011 et traitant des plantes médicinales traditionnelles (départs site du Musée à 13 h et 15 h), suivie d’un tour de rabaska. Souper spaghetti à 17 h (10 $ adultes, 6 $ enfants) et bingo sous le chapiteau sur le site du Conseil de bande dès 19 h.
Dimanche 1er juillet : journée traditionnelle avec une messe (catholique et anglicane) en plein air et levée de drapeau pour les vétérans des Premières Nations à 10 h 30, chants et danses traditionnels des différentes nations autochtones dès 13 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.