Découvrir la région... sur le pouce
Passionné des régions, de leurs casse-croûte et de leurs cantines, l’animateur, auteur et comédien Benoit Roberge sillonne cet été le Québec dans le cadre de l’émission « Sur le pouce », présentée à Canal Évasion. Les 27 et 28 juin derniers, il s’est arrêté dans la région à la Cantine Hurteau (Sorel-Tracy), à la Cantine Saint-Roch (St-Roch-de-Richelieu) et Chez Marc Beauchemin (îles de Sorel).
Le journal a rencontré l’animateur dans les îles de Sorel, qui en était à sa première visite dans la région. D’emblée, il n’a pas caché son étonnement devant la beauté des îles. « T’es complètement coupé du monde. Il y a le Sorel plus industriel, puis tu arrives ici et c’est une autre vision. »
Tournée de cantines
Qu’a-t-il pensé de la Cantine Hurteau? « J’ai trouvé ça très bon! lance-t-il. Les gens mettent souvent la barre très haute pour leur poutine, mais là, la poutine était « top » : la sauce était bien faite et ses frites sont débiles! » Si l’extérieur ne paie pas de mine, il a apprécié l’intérieur : « C’est un vrai petit casse-croûte. Cela ajoute au charme et ça créé vite une ambiance. »
À la lumière de sa tournée québécoise, il constate que tout le monde prétend avoir « le meilleur truc », mais que c’est avant tout une question de souvenirs. « Je viens d’Ancienne-Lorette et j’ai toujours l’impression que la meilleure poutine est là. Je trouve quand même que chez Hurteau, ils étaient forts! ».
Quant à la Cantine St-Roch, il a surtout été marqué par l’ambiance. « On a eu du fun! On arrive là et tout le monde se souvient des débuts de l’autobus ». Son coup de cœur est allé au « Sloopy Joe », fait de viande hachée et de ketchup. « Ce qui est bien avec ce show-là, ce sont les trouvailles que les gens nous font découvrir! ».
La gibelotte des îles
La visite de Benoit Roberge dans la région lui aura permis aussi de découvrir la gibelotte de Marc Beauchemin. « On ne pouvait pas passer à côté de la gibelotte. En plus, je suis arrivée en canot », s’exclame-t-il. « Le nom « gibelotte » n’est pas appétissant, mais ce qu’on a mangé était vraiment très bon! Ils ont des rituels : le pain avec l’oignon espagnol tranché dans du vinaigre. C’est spécial. Mon poisson préféré, ce fut le doré, mais la barbotte aussi : c’était fondant ».
Pour information sur l’émission : www.evasion.tv.
Voyage dans le temps chez Marc Beauchemin
Pendant quelques instants, on pourrait encore se croire dans les années 1940. Chez Marc Beauchemin, le temps semble s’être arrêté. Selon la propriétaire des 28 dernières années, Colette Chabot Beauchemin, on y sert sensiblement la même recette de gibelotte depuis 60 ans. À base de poissons (barbotte, doré, perchaude), cette soupe aux légumes, développée par sa tante, Berthe Beauchemin, n’a pas tellement changé. Situé sur l'île d'Embarras, à Sainte-Anne-de-Sorel, le petit restaurant est accessible en voiture… et aussi en bateau. Mme Beauchemin reconnait que les gens y viennent surtout pour le côté pittoresque, et la beauté des lieux.
Pour information, on visite le www.marcbeauchemin.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.