Bruno Pelletier en spectacle au Théâtre du Chenal-du-Moine

Par Fadwa Lapierre
Bruno Pelletier sera de passage au Théâtre du Chenal-du-Moine, le 5 octobre prochain, afin d'y présenter un spectacle tiré de son 11e album en carrière, Rendus là. Pour l'artiste de Mont-Saint-Hilaire, ce nouveau disque se veut plus personnel, où les chansons prennent la forme de correspondances dédiées à des personnes qui ont traversé sa vie ou qui en font encore partie.
« C’est la première fois en presque 30 ans de carrière que je réalise entièrement un album, mentionne Bruno Pelletier. J’étais prêt à le faire. Avant, j’avais toujours un coréalisateur, une épaule sur qui compter. Aujourd’hui, j’assume entièrement les décisions. Malgré la charge de travail importante, c’était très agréable. J’ai eu une approche de liberté de création, un côté organique avec les musiciens. »
Bruno Pelletier s’est entouré de collaborateurs de talent, tels Catherine Major, Roger Tabra, Corey Hart, Martine St-Clair et Marc Dupré. Il a partagé une confiance mutuelle avec eux pour laisser place à la création.
Bien que l’auteur-compositeur-interprète en soit à son 11e album, il a toujours la crainte de décevoir ses admirateurs. « C’est normal d’avoir des doutes. Un artiste trop sûr de lui, qui ne se remet pas en question, ne peut créer. Je peaufine mon travail, mais au lancement de l’album, je n’ai plus aucun doute et je suis fier de le présenter au public. »
Bruno Pelletier prépare habituellement le projet de ses disques en tournée. La dernière fois, il a eu une panne d’inspiration. Il a alors pensé à la chanson Blues blanc, adressée aux soignants de son père. Ce fut l’élément déclencheur de l’album. Chaque œuvre est destinée à des gens en particulier et exprime des valeurs profondes.
« Il y a beaucoup de moi dans ces chansons, mentionne le nouveau cinquantenaire. Toutefois, je tenais à ce que les gens puissent se les approprier. Nous avons travaillé la création littéraire pour garder une direction précise entre les correspondants à qui je veux envoyer des pensées et le public qui s’y retrouve. »
Une édition limitée de Rendus là, incluant le DVD Sur scène…à Moscou, qui présente la tournée de Bruno Pelletier en Russie, sera offerte aux fidèles admirateurs de l’artiste.
Nouveaux défis
À compter du 27 septembre, Bruno Pelletier se retrouvera au petit écran à l’émission Un air de famille mettant en vedette des familles québécoises passionnées par la musique.
« Je serai le coach de neuf familles. Pour elles, c’est une occasion de vivre une expérience professionnelle et de chanter à la télévision. Il y a beaucoup de fébrilité. Mon rôle est de les encadrer. Ce ne sera pas un cours de chant. Je veux que les familles aient de la prestance et de l’émotion dans leurs interprétations. »
Depuis peu, l’Hilairemontais est devenu porte-parole de la Fondation québécoise du cancer. Sensible à la cause, il a accompagné sa sœur dans son combat contre la maladie.
« La fondation fait un travail extraordinaire. Elle met en place des ressources pour les gens qui doivent consacrer leurs efforts à la guérison, et non à leurs problèmes financiers ou d’hébergements causés par la maladie. C’est un moyen de mettre un peu de lumière dans leur vie. Je suis fier de m’y associer. »
Les billets pour le spectacle de Bruno Pelletier au Théâtre du Chenal-du-Moine, à Sainte-Anne-de-Sorel, sont en vente au coût de 40 $ sur le www.tcm.qc.ca ou au 450 743-8446. Pour obtenir plus d'informations : www.brunopelletier.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.