Nous joindre
Publicité

Sorel en images à Le May sur Evre

L'Espace culturel Léopold Sédar Senghor, de la commune de Le May sur Evre (agglomération choletaise), en France, présente jusqu'au 8 avril prochain, une exposition du photographe sorelois Maurice Parent, intiluée Le Québec de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Les Choletais auront ainsi l'occasion de découvrir la MRC de Pierre-De Saurel par les différents clichés de Sorel-Tracy – le carré Royal, l'église Notre-Dame, le Biophare et la Maison des gouverneurs – mais aussi les municipalités de Sainte-Anne-de-Sorel, de Yamaska, de Massueville, de Saint-David et de Saint-Ours, qui composent cette exposition.

S'ajoutent aussi des photographies de la Gaspésie, de la Mauricie, du Saguenay, du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord, issues de la tournée québécoise effectuée par Maurice Parent, l'été dernier. Au total, l'exposition comprend 35 photographies, incluant des panoramiques, dont certains font plus de 60 sur 120 cm, comme la photographie du pont Turcotte.

En entrevue, le photographe ne cache pas sa fierté d'avoir été invité à exposer à l'Espace culturel Léopold Sédar Senghor, qui a placé sa saison 2012-2013 sous le signe du Québec. Le conteur Fred Pellerin était d'ailleurs de passage dernièrement avec son spectacle De peigne et de misère.

« On ne trouve pas de photos de Montréal ou de Québec. Je voulais vraiment représenter les régions, mais surtout celle de Pierre-De Saurel, parce que c'est la mienne et que je l'aime, et la Mauricie, car j'y suis né », dit M. Parent.

Une invitation surprise

En voyage à travers la France depuis le 25 novembre dernier et désireux de gonfler sa banque personnelle de photographies traditionnelles et panoramiques, le photographe n'avait pas une exposition de prévue au programme. Toutefois, impossible de refuser une telle invitation, même s'il a dû arrêter son choix parmi 128 000 clichés et les imprimer sur place.

« À quelques jours du vernissage, je me sens nerveux, mais j'aime les photos que je présente. Par exemple, l'église Notre-Dame que j'ai photographiée, on ne sait pas ce qu'elle aura l'air plus tard », mentionne-t-il.

Par ailleurs, le Sorelois a aussi fait la une du quotidien Midi Libre, en décembre dernier, alors qu'il a été remarqué déambulant depuis une semaine dans les ruelles de la commune française de Bagnols (région Rhône-Alpes), appareil en main.

« La France, c'est le pays de mes ancêtres. J'ai toujours aimé l'histoire et prendre le temps de me balader », conclut-il, à quelques jours de son retour en sol québécois.

On peut découvrir l'œuvre de Maurice Parent en ligne sur le www.parmo.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS