De Sorel au grand écran

Par Sébastien Lacroix
Il y a un peu de Sorel-Tracy dans Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde, le film québécois le plus attendu de l’été.
L’automne dernier, l’équipe de tournage a mobilisé la rue Provost pendant près d’une semaine afin de recréer l’ambiance de la fin du 19e siècle autour d’une maison ressemblant à celle de Louis Cyr, qui a réalisé toutes sortes d’exploits qui dépassent l’entendement.
Celui que plusieurs considèrent comme étant l’homme le plus fort de tous les temps, n’a jamais perdu une épreuve d’haltérophilie. Il faut dire qu’il soulevait plus de 550 livres d’un seul doigt et a été le premier à soulever une charge supérieure à 4000 livres!
Un autre de ses exploits peu commun a été réalisé au parc Sohmer de Montréal, devant une foule de 10 000 spectateurs, qui l’ont vu retenir quatre chevaux qui tentaient d’aller vers l’avant pendant près d’une minute.
C’est à cette scène qu’a participé Mathieu Parenteau-Vallée, qui y interprète un rôle muet. « On me voit dans les grosses estrades. J’applaudis et je ris en voyant faire Louis Cyr », raconte le Sorelois qui tente de faire sa place au grand écran.
Celui-ci a d’ailleurs apprécié son expérience au côté d’Antoine Bertrand, qui interprète le légendaire Montérégien dans le long-métrage biographique, dont la sortie est prévue le 12 juillet. « Nous avons jasé un peu sur le plateau. C’est un gars qui est super smatte », raconte-t-il.
Maison-Blanche en péril
Mathieu Parenteau-Vallée, qui a fait son entrée dans l’Union des artistes il y a à peine un an, fait aussi une apparition dans Maison-Blanche en péril, qui est présentement à l’affiche au cinéma Saint-Laurent.
Dans ce thriller américain qui met en vedette Jamie Foxx et Channing Tatum, et dont quelques scènes ont été tournées à Montréal, Mathieu Parenteau-Vallée est habillé en soldat et ouvre la porte au président américain.
Jusqu’ici, il s’agit du plus grand rôle muet tenu par le Sorelois. « C’est très impressionnant. C’est sûr que ce n’était pas le vrai président, mais quand même! Juste le décor qu’ils ont fait, ça l’air très réel. On se croit vraiment à la Maison Blanche », témoigne-t-il.
X-Men
Au moment de faire l’entrevue, Mathieu Parenteau-Vallée se trouvait à la Cité du cinéma, à Montréal, pour le tournage d’une scène dans le prochain X-Men, dont la sortie est prévue en juillet 2014.
Dans X-Men : Days of Futur Past, le septième film de la série inspirée des super héros, le Sorelois doit aussi faire quelques apparitions. « Je fais plusieurs scènes dans lesquelles je suis habillé en soldat », indique-t-il.
AUSSI À LIRE : Mathieu contre les zombies
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.