Sorel envahie par les troupes anglaises
Pour défendre le Canada, la seigneurie de Saurel fournit 145 hommes de plus de 15 ans. La population était d’environ 700 personnes.
La flotte anglaise sous les ordres de lieutenant-colonel Alexander Murray remonta le fleuve vers Sorel. Pour y organiser la défense, le curé Filliau dirige lui-même les travaux.
L’armée française avait quitté Sorel en 1755 pour le fort Saint-Jean. Leur but est de contrer les armées anglaises qui pourraient utiliser la rivière Richelieu pour envahir le Canada et isoler Montréal.
Le curé fit creuser des retranchements ainsi qu’une redoute surélevée pour y monter quelques vieux canons.
La flotte anglaise fut retardée quelque temps par une chaîne que les Sorelois avaient installé pour bloquer le chenal. Trois navires anglais sous les ordres de lord Rollo jetèrent l’ancre près de Sorel pour seconder Murray. Le 22 août 1760, les troupes de lord Rollo font un raid sur les côtes de Sorel dans le but de désarmer les habitants qui n’avaient pas rendu les armes. Plusieurs maisons furent incendiées.
Auparavant, le général Bourlamarque responsable de la défense du Canada, avait fait incendier des maisons à Sorel dans le but d’empêcher les miliciens de déserter.
On rapporte que le curé Filliau aurait rencontré lord Rollo pour parlementer.
Le lendemain, à la suite d'une importante fusillade, les troupes anglaises se sont déplacées hors de portée. Pour se venger, Murray fit débarquer des troupes à un mille en bas de Sorel pour brûler des maisons. Le général Murray, dans une lettre à ses supérieurs, écrivit : « Je prie Dieu que cet exemple suffise, car ma nature se révolte lorsque le devoir m’oblige à des actions de ce genre ».
Murray poursuivit sa route vers Montréal, alors que lord Rollo tentait d’obtenir la reddition des Sorelois en parlementant. Sans succès, il décida de rejoindre le général Murray
La chasse étant une importante source d’alimentation et devant la neutralité des habitants, on leur remit leurs armes.
Sources : Dictionnaire biographique du Canada, Pages from the History of Sorel.
Roland Plante, Société historique Pierre-de-Saurel, www.shps.qc.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.