Le ministre de la Santé cible un plan
Coronavirus: 6 000 tests de dépistage quotidiens ne sont «pas suffisants»

Par Inès Lombardo, Journaliste
Si le nouveau ministre de la Santé Christian Dubé s'est montré discret ce mardi 30 juin lors du point presse de François Legault, il a toutefois précisé avoir un plan en cours pour accélérer le nombre de tests de dépistage quotidiens du virus, en baisse ces dernières semaines au Québec.
Interrogé ce matin sur la baisse des tests de dépistage de la COVID-19, qui atteint actuellement près de 6 000 par jour au Québec, Christian Dubé a affirmé qu'il faut « que toute personne qui le veule soit capable de se faire dépister ».
Alors que Horacio Arruda tentait de sauver les meubles en expliquant que le cas de personnes qui s'étaient faites refuser les tests était rare et que certaines cliniques étaient en attente de patients, le ministre a quant à lui joué la carte de la sobriété en affirmant qu'il était clair que 6 000 tests journaliers n'étaient pas suffisants.
Il a ajouté :« Les gens se sentent plus confiants mais c'est un faux sentiment. Nous allons voir dans les prochains jours comment faire pour augmenter les tests sans attendre septembre et en ciblant peut-être des régions ».
Des consignes en attente du fédéral pour les voyages vers l'Union européenne et aux États-Unis
Alors que l'Union européenne a rouvert ses frontières à certains touristes, notamment canadiens, Québec réfléchit, en fonction de ce que le fédéral décidera, à une possible quarantaine de 14 jours pour les Québécois qui souhaiteraient visiter le Vieux continent cet été.
Horacio Arruda a complété : « Il faut regarder la situation épidémiologique là-bas. Pour l'éventuelle quarantaine, nous devrons demander à Ottawa, car ce sujet est sous sa juridiction. Il est vrai que l'une des conditions de l'OMS est de diminuer l'importation des cas de l'extérieur. »
Même chose pour les voyages des Québécois aux États-Unis, qui préoccupent aussi le gouvernement, vu la flambée des cas des plusieurs états de l'Est américain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.