Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements climatiques

Québec solidaire réclame un fonds dédié aux événements météorologiques extrêmes

durée 12h00
17 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement québécois doit se doter d'un fonds spécial dédié à répondre aux situations d'urgence après une catastrophe naturelle ou le passage d'un événement météorologique extrême, plaide Québec solidaire.

La députée de Verdun, Alejandra Zaga Mendez, a fait une sortie publique à ce sujet dimanche, un peu plus d'une semaine après l'importante tempête de verglas qui a plongé des centaines de milliers de Québécois dans le noir, dont certains pour plusieurs jours.

Selon Mme Zaga Mendez, qui est responsable de Québec solidaire en matière d’Environnement, de tels événements météorologiques violents sont appelés à se produire de plus en plus souvent en raison des changements climatiques.

Selon elle, «ce n’est pas normal qu’en 2023, le Québec ne se soit pas encore doté d’un Fonds d’urgence spécifiquement dédié aux catastrophes climatiques», qui servirait entre autres à venir en aide aux municipalités, aux organismes communautaires et aux petites entreprises qui subissent des pertes lors de telles catastrophes.

En campagne électorale, l'année dernière, Québec solidaire avait proposé de placer 500 millions $ pour lancer ce fonds, pour ensuite le bonifier chaque année dépendamment de son utilisation.

Mme Zaga Mendez, qui détient un doctorat en développement durable, croit ainsi que le Québec devrait s'inspirer de la Colombie-Britannique, qui s'est dotée d'un tel fonds en 2017. La province y a d'ailleurs ajouté 180 millions $ plus tôt cette année.

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Alerte: Trudeau fera un autre remaniement après le désistement de quatre ministres

Le premier ministre Justin Trudeau devrait remanier son cabinet une fois de plus après avoir été informé par quatre ministres qu'ils ne se représenteraient pas aux prochaines élections. Filomena Tassi a annoncé qu'elle ne se présenterait pas pour des raisons personnelles, et une source gouvernementale de haut rang a confirmé que Marie-Claude ...

16 octobre 2024

Justin Trudeau à la barre de la commission d'enquête sur l'ingérence étrangère

Le premier ministre Justin Trudeau s'apprête à témoigner mercredi devant la commission d'enquête sur l'ingérence étrangère. Sa comparution surviendra quelques jours après un nouveau rebondissement dans ce dossier, le Canada ayant expulsé six diplomates indiens, dont le haut-commissaire. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a informé le public ...

14 octobre 2024

D'immenses superficies de terres agricoles sont abandonnées au profit des forêts

La superficie des terres agricoles québécoises continue de rétrécir comme peau de chagrin, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plus grande partie des pertes n’est pas attribuable à l’activité humaine, mais bien à l’abandon des cultures au profit des forêts, un phénomène que l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) appelle ...