Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ne plus être simple « commentateur »

L'intervention de François Legault réclamée dans les négociations du secteur public

durée 14h00
4 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault doit cesser d'être un «commentateur» et un «observateur» dans les négociations avec les employés du secteur public et doit intervenir directement auprès des syndicats pour faire débloquer l'impasse, plaide le chef libéral Marc Tanguay.

En entrevue avec La Presse Canadienne, dimanche, M. Tanguay a fait valoir qu'en tant que «chef de l'État québécois», M. Legault a le devoir d'entrer «personnellement et directement» en communication avec les représentants des travailleurs pour qu'une entente soit trouvée rapidement.

«Il doit le faire pour nos travailleuses et nos travailleurs, puis il doit le faire pour les citoyens et les élèves qui sont négativement impactés par (les grèves)», a-t-il soutenu.

Des milliers de travailleurs du secteur public, notamment dans les domaines de l'éducation et de la santé, sont en grève ou le seront à nouveau dans les prochaines semaines, alors que les différentes centrales syndicales et le gouvernement n'arrivent pas à s'entendre sur de nouvelles conventions collectives.

Québec s'est dit prêt à bonifier sa dernière offre salariale, qu'il présentait comme valant 14,8 % sur cinq ans en moyenne en incluant un montant de 1000 $ la première année et des offres différentiées, à condition que les syndicats acceptent de lui donner plus de flexibilité dans l'organisation du travail.

Au cours de la dernière semaine, M. Legault a publié sur le réseau social X deux images de rencontres qu'il a eues avec la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, afin de discuter de l'état des négociations.

M. Tanguay estime toutefois que M. Legault devrait donner un coup de pouce à Mme LeBel en se présentant lui-même à des rencontres avec les représentants des différents syndicats.

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec préoccupé par le secteur Swanton, où il y a plus de mouvement à la frontière

Le gouvernement Legault s'inquiète de la migration illégale qui se produit dans le secteur Swanton, entre le Québec et les États-Unis, appelant la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à placer les effectifs nécessaires à cet endroit. En conférence de presse mardi matin à Québec, le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel a fait le point ...

durée Hier 12h00

Les États-Unis profitent du commerce canadien au moins autant que le Canada

Les États-Unis bénéficient autant que le Canada de la relation commerciale bilatérale actuelle, affirme un nouveau rapport de l'économiste Jim Stanford. L'égalité des avantages s'explique notamment par le fait que le Canada est le plus grand marché pour les exportations américaines. M. Stanford souligne aussi l'important excédent de services que ...

13 janvier 2025

Boulet et le droit de grève: «vous vous aventurez sur un terrain glissant» dit la CSN

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, avertit le ministre du Travail, Jean Boulet, qu'il s'aventure sur «un terrain glissant» s'il veut amoindrir la portée du droit de grève en se dotant d'un article de loi semblable à celui qui a été invoqué par son homologue fédéral pour mettre fin à des conflits de travail. Au cours de sa conférence de ...