Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contre 0,08 actuellement

La CAQ vote en bloc contre l'abaissement du taux d'alcoolémie à 0,05

durée 12h00
15 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les députés caquistes ont tous voté contre la motion libérale qui proposait d'abaisser le taux d'alcoolémie à 0,05.

Cette motion pilotée par le leader parlementaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Monsef Derraji, a été battue jeudi, 31 voix contre 67.

M. Derraji voulait que le Québec imite les autres provinces et impose des sanctions administratives aux conducteurs dès que leur alcoolémie atteint 0,05. Il plaidait entre autres que c'était une recommandation de la Santé publique.

À l'heure actuelle, au Canada, une alcoolémie à 0,08 constitue une infraction criminelle. Or, toutes les provinces canadiennes, à l'exception du Québec, imposent des sanctions administratives dès 0,05.

Par exemple, en Colombie-Britannique, grâce à cette mesure, il y a eu une baisse des accidents mortels de 52 %, a fait valoir M. Derraji.

Lors du débat sur la motion, mercredi, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a déclaré que le Québec était déjà «globalement très sévère». Elle a énuméré toutes les mesures adoptées depuis 1996 en matière de sécurité routière.

Une position «inexplicable», selon le député Derraji, qui a déploré mercredi le manque de «courage» du gouvernement Legault.

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur de la motion libérale.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Tarifs de Trump: une «attaque économique brutale», dit Legault

Les menaces tarifaires de Donald Trump sont une «attaque économique brutale contre le Canada et le Québec», a affirmé le premier ministre du Québec, François Legault. Il a fait cette affirmation lors d’une rare déclaration ministérielle mardi au Salon rouge de l’Assemblée nationale. Lundi, le président américain a reculé à la dernière minute ...

durée Hier 9h00

«L'épée reste au-dessus de nos têtes», dit Legault

Malgré la trêve d'un mois accordée lundi soir par le président Donald Trump dans la guerre commerciale avec le Canada, le premier ministre François Legault déplore l'incertitude qui persiste et veut accélérer les investissements ainsi que la diversification des exportations. En mêlée de presse, M. Legault a ainsi laissé entendre qu'il veut ...

3 février 2025

Un sursis d'un mois pour le Canada sur les tarifs douaniers

C'est après une dernière tentative de négociations entre le premier ministre du Canada,  Justin Trudeau et le Président des États-Unis, Donald Trump, pour éviter que ce dernier impose les tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens qu'il avait annoncé pour le 4 février, que finalement il a été entendu pour un sursis de trente jours ...