Déboires du virage numérique
Le VGQ met la table comme premier témoin de la commission sur SAAQclic

Par La Presse Canadienne
Le vérificateur général par intérim du Québec (VGQ) a mis la table, lundi matin, pour le début des travaux de la commission visant à enquêter sur les déboires du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Devant le commissaire Denis Gallant, à Montréal, Alain Fortin a présenté le rapport du VGQ qui a révélé, en février dernier, les dépassements de coûts pour le déploiement des nouveaux systèmes informatiques de la SAAQ, dont la plateforme SAAQclic.
D'ici 2027, le virage numérique de l'organisation pourrait coûter au minimum 1,1 milliard $, soit une hausse de près de 500 millions $ par rapport au budget initial, selon le VGQ.
Cette estimation comprend les différentes étapes déjà mises en œuvre et celles à venir. Certaines des prochaines phases de livraison sont sur la glace actuellement, les échéances étant pour le moment inconnues.
Le montant projeté de 1,1 milliard $ pourrait être bien plus élevé si toutes les phases sont déployées, a prévenu M. Fortin.
M. Fortin a contribué au rapport du VGQ comme vérificateur général adjoint. Il est devenu vérificateur général par intérim en mars dernier à la suite du départ à la retraite de Guylaine Leclerc.
La «Commission d’enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’assurance automobile» prévoit plusieurs témoignages pour cette première semaine d'audiences.
Rappelons que le virage numérique raté de la SAAQ a provoqué en 2023 de longues files d'attente devant les succursales. Dans la foulée du dépôt du rapport du VGQ, le gouvernement Legault s'est retrouvé dans l'embarras.
Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.