Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accès difficile à l’Hôtel-Dieu pour les personnes à mobilité réduite

durée 00h00
30 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

L’inaccessibilité des horodateurs pour les personnes en fauteuil roulant, l’étroitesse des stationnements et la dangerosité de la rampe d’accès de l’Hôtel-Dieu de Sorel sont au cœur des préoccupations de l’Association des personnes handicapées de Sorel-Tracy (APHST).

Déjà, l’Association a fait reconnaître le danger que représentaient les stationnements pour les personnes handicapées. Des travaux ont été réalisés à la fin de l’été dernier pour faire en sorte qu’ils soient déplacés sur une surface plane.

Les stationnements étant situés en pente, les personnes handicapées devaient s’assurer de verrouiller les roues de leur fauteuil roulant avant de s’asseoir dedans lorsqu’ils sortaient de leur auto. Sinon, leur fauteuil risquait de partir à rouler sans eux…

«Ils ne sont pas encore conformes parce qu’il n’y a pas assez de distances entre les stationnements pour les personnes handicapées, explique le président de l’APHST, Michel Chaurette. C’est compliqué pour quelqu’un, comme moi, qui a besoin d’une plate-forme. S’il y a plusieurs véhicules de stationnés côte à côte, c’est impossible de débarquer».

Il y a aussi les horodateurs, pour payer le billet de stationnement, qui font rager les personnes handicapées. «Il n’y en a qu’un qui est difficilement accessible. Ce n’est vraiment pas évident, indique M. Chaurette. Au CLSC, il est carrément inaccessible».

Après avoir exercé des pressions politiques, l’Association a obtenu que les patients qui se trouvent dans les stationnements pour handicapées et qui sont munis d’une vignette n’aient pas à payer.

De plus, l’APHST considère que la rampe d’accès est dangereuse puisqu’elle est trop longue, trop abrupte et qu’il n’y a pas de barrière de sécurité, ni de plateau pour s’arrêter.

«À moins d’avoir beaucoup de force dans les bras, quelqu’un qui a un fauteuil roulant manuel ne peut pas se rendre en haut tout seul. Il faut qu’une autre personne le pousse, indique le président de l’APHST. Il n’y a pas de plateau pour qu’il puisse se reposer. C’est pourtant obligatoire».

Des plaintes formelles ont été adressées au CSSS de Sorel-Tracy en décembre 2010 par l’APHST. «Il n’y a rien qui a avancé depuis ce temps, déplore Michel Chaurette. Un hôpital, en principe, devrait être en mesure d’accueillir ses personnes handicapées».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...