Nous joindre
Publicité

Plus d'harmonie dans le développement de Sorel-Tracy

Selon l'endroit où un commerçant est localisé sur le territoire, certaines normes d’affichage diffèrent actuellement d’un secteur à l’autre. Entre autres, dans le secteur de Tracy, la superficie maximale d’une enseigne appliquée sur le commerce est plus grande qu'à Sorel. Le nouveau plan d’urbanisme devrait assurer une uniformité des réglementations à cet effet.
Photo: Marilyne Champagne

Selon l'endroit où un commerçant est localisé sur le territoire, certaines normes d’affichage diffèrent actuellement d’un secteur à l’autre. Entre autres, dans le secteur de Tracy, la superficie maximale d’une enseigne appliquée sur le commerce est plus grande qu'à Sorel. Le nouveau plan d’urbanisme devrait assurer une uniformité des réglementations à cet effet.

Si certains quartiers ou artères commerciales d'une municipalité sont prisés des citoyens, il est fort à parier que l'harmonie de son affichage, de ses bâtiments ou de ses résidences y est pour beaucoup.

Or, depuis la fusion municipale entre Sorel et Saint-Pierre-de-Sorel, en 1992, et entre Sorel et Tracy, en 2000, la Ville de Sorel-Tracy ne s'était pas encore dotée d'un plan d'urbanisme bien à elle pour, justement, harmoniser le développement de son territoire. Ce sera bientôt chose faite, après avoir consulté les résidants lors d'assemblées de consultation publiques, les 28 et 29 janvier.

Parallèlement à l’adoption de ce plan d’urbanisme, de nouveaux règlements d’urbanisme tels que les règlements de zonage et de lotissement verront aussi le jour.

Jean-Philippe Bellerose, urbaniste à la Ville de Sorel-Tracy, rappelle qu'il s'agit d'un projet de longue haleine, puisque l’élaboration du plan d’urbanisme et des règlements qui en découlent (zonage, lotissement, construction, etc.) a débuté en 2006.

« Ce nouveau plan d’urbanisme viendra remplacer les trois plans d’urbanisme émanant des anciennes entités municipales qui ne reflètent plus les réalités d’aujourd'hui, car ceux-ci ont tous été adoptés il y a plus de 20 ans », dit M. Bellerose.

Un travail d'uniformisation

De son côté, la conseillère Corina Bastiani souligne que c'est la première fois que les plans des anciennes villes de Sorel, de Tracy et de Saint-Pierre-de-Sorel seront unifiés. Plusieurs problématiques concernaient les différentes règlementations, dont les dérogations mineures, les marges avant-arrière, le plan d'aménagement et les plans d'implantation et d'intégration architecturale.

Jean-Philippe Bellerose cite, à titre d'exemple, les normes d’implantation d’un nouveau bâtiment, qui peuvent être plus restrictives d’un secteur à l’autre de la Ville, et ce, pour le même type de construction.

« Un autre exemple est celui de l’affichage, poursuit-il. En effet, selon où un commerçant est localisé sur le territoire, les normes d’affichage peuvent différer. Entre autres, dans le secteur de Tracy, la superficie maximale d’une enseigne appliquée sur le commerce ne doit pas excéder 12 m2, alors qu’à Sorel la superficie autorisée est fixée à 10 m2 et à 5 m2 sur le territoire de l’ancienne municipalité de Saint-Pierre-de-Sorel. Les nouveaux règlements auront notamment comme objectif d’uniformiser le tout. »

Le bilan des acquis

La conseillère Bastiani indique que l’adoption du nouveau plan et des règlements d’urbanisme devraient avoir un impact significatif sur le milieu de vie des citoyens. « Les gens se disaient : "Pourquoi est-ce que c'est permis dans ce secteur-là et pas ici ?" »

Cette dernière estime que le plan d'urbanisme se veut « l'outil premier des municipalités pour développer son territoire, pour construire sa ville, pour aller chercher des investisseurs intéressés ».

Selon elle, c'est le moment de faire le « bilan des acquis ». « Quels sont nos commerces ? On peut ainsi définir les zones et les enjeux qu'on veut développer. »

Pour sa part, l'urbaniste croit plutôt que ce nouveau plan d’urbanisme servira davantage à guider la Ville dans la prise de décisions en matière de planification du territoire et dans l’élaboration de politiques d’urbanisme.

Les citoyens sont invités à se prononcer sur ce plan, à soumettre des idées ou encore des commentaires les lundi 28 janvier et mardi 29 janvier, alors que la Ville tiendra des assemblées publiques de consultation.

« La population pourra se prononcer sur les zones, fait savoir Corina Bastiani. Dans le cas des quais Richelieu, que voulons-nous ? Est-ce qu'on veut qu'ils soient zonés industriels ou zonés parcs ? Quel genre de quartier voulons-nous ? Comment voyons-nous l'exploitation des berges ? Un transfert de zone peut avoir un impact sur le territoire. »

Ces séances seront une occasion pour les gens de découvrir ou de redécouvrir leur ville. « Cet outil permettra de prendre un recul pour voir les possibilités de développement chez nous et pour reprendre confiance en notre territoire », affirme-t-elle.

Les assemblées de consultation publiques auront lieu le lundi 28 janvier à 18 h 30 dans la salle du conseil de l'hôtel de ville au 71, rue Charlotte, et le mardi 29 janvier à 18 h 30 au centre culturel, situé au 3015, place des Loisirs. Il est possible de consulter le nouveau plan d'urbanisme ainsi que les nouveaux projets de règlements concernant les différents aspects de l'urbanisme en visitant le www.ville.sorel.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Les bienfaits de l'exercice physique face à un cancer
SociétéPublié le 24 septembre 2026

Les bienfaits de l'exercice physique face à un cancer

La pratique d'une activité physique structurée chez les patients atteints d'un cancer est associée à une amélioration de la survie et à une réduction du risque de récidive, allant donc bien au-delà des soins de soutien et des traitements symptomatiques, rapporte une nouvelle méta-analyse taïwanaise. Ces résultats s'inscrivent dans le ...

LIRE LA SUITE
Publicité
Le taux de fécondité a légèrement augmenté au Québec en 2025
SociétéPublié le 23 septembre 2026

Le taux de fécondité a légèrement augmenté au Québec en 2025

Le nombre de naissances d'une année à l'autre a augmenté au Québec en 2025 pour la première fois depuis 2021, mais reste bien en deçà du seuil prépandémique. Statistique Canada a recensé 78 200 naissances en 2025, soit 974 bébés de plus qu'en 2024, où 77 226 nouveaux Québécois avaient vu le jour. Le taux de fécondité a lui aussi ...

LIRE LA SUITE
Publicité
Les escaliers sont bons pour le cœur
SociétéPublié le 23 septembre 2026

Les escaliers sont bons pour le cœur

Les personnes qui montent régulièrement des escaliers pourraient présenter un risque nettement moindre de développer des problèmes cardiovasculaires et d'en mourir, conclut une nouvelle méta-analyse britannique. Les chercheurs ont analysé les données issues de neuf études antérieures portant sur la montée d’escaliers, auxquelles avaient ...

LIRE LA SUITE
Publicité