Prendre le large avec les cadets de la Marine
Par Marie-Ève Bouffard
Plusieurs cadets avaient le vent dans les voiles, le 13 octobre, en prenant part à une croisière d'initiation à la voile sur le navire RoterSand d'ÉcoMaris, à Sorel-Tracy, dans le cadre d'un programme de la Marine.
Sur les dix-huit cadets présents, Pierre-Olivier Martel, Léane Curate, Sathyana Lajoie, Claudie Cantara, Roxanne Demers-Lajoie, Annabelle Lajoie, Anthony Lavallée, Andréa Cormier et Enrick Cantara, du corps de cadets de la Marine 165 Pierre de Saurel, étaient de la partie.
Ils ont navigué sur le fleuve Saint-Laurent afin d'apprendre les bases de la voile et de la navigation, tout en étant sensibilisés à l'environnement.
Par ailleurs, ils ont aussi effectué des manœuvres sur le voilier avec plusieurs autres cadets provenant d'autres régions, les initiant du même coup au travail d'équipe.
Les cadets ont eu l'occasion de vivre cette expédition sur un grand voilier grâce à ÉcoMaris, un organisme à but non lucratif qui vise à sensibiliser et à éduquer les jeunes sur l'environnement.
Un programme enrichissant
Les jeunes de 12 à 18 ans désireux d'en apprendre sur l’environnement naval et maritime peuvent y trouver leur compte dans le programme des cadets de la Marine.
Une vaste gamme d’activités sur l’eau et sur la terre leur sont en effet proposées. À travers ce programme, ils auront notamment l'occasion d'en apprendre sur la navigation à la voile, le matelotage et les communications navales, en plus de participer à des régates.
Pour en savoir plus sur le Programme des cadets, on peut visiter le www.cadets.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.