Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour entretenir votre plancher de bois franc le plus efficacement possible

durée 15h06
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Comment épousseter, nettoyer, polir un plancher de bois franc et quels sont les produits à utiliser ? Suivez le guide !

Poussière vs bois franc

Vous avez apprécié faire appel à un expert pour installer votre plancher de bois franc dans les hauts standards de qualité, il s'agit désormais de l'entretenir pour lui conserver toute sa patine.

Le bois-franc n'aime guère la poussière. L'époussetage quotidien fera partie des gestes essentiels pour son entretien optimal. Les accessoires dont vous penserez à vous munir sont :

  • une vadrouille

  • un tampon en microfibre (qui est fait de matière synthétique pour attirer les particules de poussière et les emprisonner)

  • un balai spécial pour planchers en bois

  • un aspirateur qui permet grâce à ses accessoires d'atteindre les moindres recoins difficiles d'accès

L'aspirateur peut endommager votre plancher, avec ses roulettes ou avec la brosse batteuse. N'en abusez pas sur de larges surfaces de plancher.

Le nettoyage de votre plancher

Que faire en cas de salissure ? Le plancher de bois franc apprécie-t-il l'eau et les produits ménagers ?

L'humidité et le bois ne s'entendent pas à merveille. Si vous utilisez une vadrouille humide, n'exagérez pas les quantités d'eau mais vaporisez délicatement et séchez immédiatement votre plancher.

En ce qui concerne les produits ménagers, certains peuvent être trop agressifs pour le vernis de votre plancher de bois franc. Vous préférerez les produits spécialisés non-abrasifs tels que :

  • nettoyant pour plancher verni

  • nettoyant pour plancher de bois franc huilé

  • protecteur pour plancher de bois franc huilé

Ne versez pas directement le produit sur le plancher. Pour les taches rebelles, versez du produit sur une patte ou une lavette.

Plancher huilé : attention !

Pendant les 4 premières semaines suivant la dernière couche d’huile protectrice, votre plancher huilé est en cure. Pendant cette période de maturation, il ne faut pas laver votre plancher, ne pas utiliser de détergent, ne pas employer d’eau ou de liquide quelconque sur votre sol en bois, car vous risqueriez de le tacher ou de l’endommager.

Le polissage

Un polissage mensuel permettra de rénover et de rafraîchir le fini protecteur d'un parquet. Polir le plancher aide à colmater les égratignures microscopiques et à uniformiser la surface protectrice des planchers de bois franc.

Quand faut-il envisager un sablage et un vernissage ?

Enfin, dernière étape de l'entretien de planchers, il est conseillé de procéder à un sablage et à un vernissage complet tous les 3 à 5 ans. Tout dépendra de l'état d'usure et des contraintes que subit votre plancher de bois franc.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 novembre 2024

Un premier centre en maladies infectieuses pour la clientèle mère-enfant voit le jour

Un premier Centre d'excellence en maladies infectieuses consacré à la clientèle mère-enfant verra le jour au Québec grâce à une initiative conjointe entre l'Université de Montréal et le CHU Sainte-Justine. Le centre de recherche sera axé sur la prévention et le traitement des maladies infectieuses pour des femmes enceintes et des enfants nés ...

12 novembre 2024

Campagne de la CNESST 2024 : la santé psychologique au travail

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation qui est axée sur la santé psychologique en milieu de travail. C'est du 11 novembre au 1er janvier 2025, que la population québécoise sera exposée à ce message :  « Au travail, la santé psychologique ne ...

11 novembre 2024

Le lock-out au port de Montréal pourrait avoir des conséquences «catastrophiques»

La fermeture du port de Montréal par l’Association des employeurs maritimes aura des conséquences «catastrophiques» si elle dure plusieurs jours, prévient l’Administration portuaire de Montréal. L’association des employeurs a mis les 1200 débardeurs du port de Montréal en lock-out, dimanche soir à 21 h. Les débardeurs refusaient de faire des ...