Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tension musculaire : causes et solutions

durée 11h11
6 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Torticolis, dos bloqué, épaule douloureuse, tour de reins, on a tous connu un jour la désagréable surprise que nous infligent des muscles hypertoniques.

Qu'est-ce que le phénomène de tension musculaire ?

L'expression avoir les muscles noués image parfaitement l'inconfort provoqué par un tonus musculaire trop important. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est un affaiblissement des muscles qui se manifeste par ce trop-plein de tonus.

La tension musculaire peut parfois atteindre des proportions tellement douloureuses qu'on ne peut plus bouger. Cette douleur est un signal qu'il se passe des choses anormales dans nos muscles.

Les régions les plus exposées au phénomène de muscles noués sont le dos, les épaules, le cou et la zone entourant les reins.

Certaines céphalées de tension, souvent liées à la migraine, sont provoquées par une trop forte tension musculaire.

Les causes de tension musculaire

Principale cause de tension musculaire aiguë, le stress peut déclencher dans le corps un phénomène de réponse défensive contre un agresseur. Tous les muscles passent en tension, parfois extrême, qui est le mode de défense activé par le cerveau et pourvoyeur d'adrénaline.

Cette tension peut en outre survenir par un manque d'hydratation, ou de sels minéraux comme le potassium, qui provoque des crampes. Certaines douleurs musculaires peuvent être provoquées par l'acide lactique que connaissent bien les sportifs, mais elles sont à distinguer de la tension musculaire.

Elle peut encore être la conséquence d'un faux mouvement, d'un manque d'exercice ou du transport d'une charge trop lourde.

Enfin, la qualité des muscles s'affaiblit avec l'âge et les tensions musculaires peuvent donc être plus fréquentes chez les aînés.

Les solutions

Consulter un médecin permettra de détecter ou non toute cause possible d'ordre anatomique. D'anciennes douleurs (entorse, déchirure, etc.) peuvent se réveiller avec le stress et la tension musculaire.

L'auto-massage peut soulager certaines zones atteignables, comme le cou, mais comment faire avec le dos qui est souvent attaqué ?

Il est possible de réduire le stress grâce à la massothérapie à Montréal tout en ôtant de la tension musculaire. Le massage permettra d'isoler les points les plus douloureux, ou les nœuds de tension.

Un massage contre la tension musculaire ne doit pas se pratiquer trop appuyé. Son but est de fluidifier les transports d'oxygène et d'adrénaline. Ce sont des massages calmants.

La pratique du yoga (ou du Pilates) peut également apporter un complément utile grâce aux techniques d'étirement. Des étirements de quelques minutes seulement soulageront la tension musculaire même assis à votre bureau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...