Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

La situation va bien à l'extérieur des résidences, selon le premier ministre

durée 18h00
28 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le premier ministre Legault, a débuté son bilan de la situation de manière positive en déclarant que la transmission communautaire, même à Montréal était de moins en moins grande et qu’il y avait une baisse de 173 personnes qui sont hospitalisées pour la COVID-19.

Ce qui reste préoccupant est le nombre de décès qui est encore important. Aujourd’hui, ce sont 74 nouveaux décès. François Legault mentionne qu’il ne faut pas oublier qu’il y a deux « mondes » celui des résidences et le reste de la communauté. Sur les 74, 70 vivaient en établissement pour aînés. 

Situation dans les résidences 

Il existe au Québec trois types de résidences pour personnes aînées, les CHSLD, les RPA et les ressources intermédiaires. Dans la province on retrouve 2 600 résidences, et hier 340 comptaient au moins un cas de COVID-19. C’est encore 2 725 personnes qui sont encore infectées, mais M. Legault ajoute que le chiffre a déjà été de 5 000. 

Dans les 412 CHSLD, il y en a 131 qui sont infectées pour un total de 1741 personnes. Le gouvernement comptabilise 41 CHSLD qui ont plus de 15 % de cas et sont jugés en situation critique. 

Plus de préposés dans les CHSLD

Le gouvernement a annoncé hier qu’il avait l’intention de recruter et former 10 000 préposés aux bénéficiaires dans les trois prochains mois. La formation se déroulerait de la mi-juin à la mi-septembre. Pendant, qu’ils se forment, les futurs préposés recevront 760 $ par semaine et obtiendront un salaire de 49 000 $ par année en travaillant dans un CHSLD. 

Le premier ministre ne veut pas que parler de l’aspect monétaire qui est intéressant, mais il considère qu’il y a des belles choses qui peuvent se passer dans un CHSLD. 

Situation au Québec 

Au Québec, en date d’aujourd’hui, le bilan fait état de 49 702 cas confirmés de COVID‑19 (+ 563), dont 4228 personnes décédées (+ 74) et 15 319 guérisons.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 novembre 2024

Un premier centre en maladies infectieuses pour la clientèle mère-enfant voit le jour

Un premier Centre d'excellence en maladies infectieuses consacré à la clientèle mère-enfant verra le jour au Québec grâce à une initiative conjointe entre l'Université de Montréal et le CHU Sainte-Justine. Le centre de recherche sera axé sur la prévention et le traitement des maladies infectieuses pour des femmes enceintes et des enfants nés ...

12 novembre 2024

Campagne de la CNESST 2024 : la santé psychologique au travail

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation qui est axée sur la santé psychologique en milieu de travail. C'est du 11 novembre au 1er janvier 2025, que la population québécoise sera exposée à ce message :  « Au travail, la santé psychologique ne ...

11 novembre 2024

Le lock-out au port de Montréal pourrait avoir des conséquences «catastrophiques»

La fermeture du port de Montréal par l’Association des employeurs maritimes aura des conséquences «catastrophiques» si elle dure plusieurs jours, prévient l’Administration portuaire de Montréal. L’association des employeurs a mis les 1200 débardeurs du port de Montréal en lock-out, dimanche soir à 21 h. Les débardeurs refusaient de faire des ...