Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Qui utilise la Business Intelligence?

durée 10h11
1 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La Business Intelligence (BI) est une solution technologique utilisée pour suivre et analyser les données de l'entreprise, telles que les indicateurs de performance et les tendances du marché. Les entreprises utilisent les solutions de veille stratégique pour prendre de meilleures décisions, comprendre le comportement des clients, optimiser les opérations, etc. Mais qui utilise réellement la business intelligence ? Qui peut bénéficier de ses nombreuses fonctionnalités ?

Les analystes d'entreprise

Les analystes commerciaux utilisent la veille stratégique pour découvrir des modèles dans de grandes quantités de données. Cela implique de tirer parti des capacités existantes des solutions de BI pour l'établissement de rapports et l'analyse de tableaux de bord. Grâce aux outils de BI tels que les tableaux de bord et les visualisations, les analystes peuvent rapidement représenter les données. Cela donne un aperçu des opportunités potentielles ou des nouvelles façons de mener les affaires.

Équipes de direction

Les équipes de direction de haut niveau doivent prendre des décisions stratégiques éclairées sans se fier uniquement à leur instinct ou à leur intuition. La Business Intelligence aide à mesurer les performances de l’équipe ou du département en donnant accès à des rapports précis et à des informations fondées sur des données. Ils peuvent ensuite utiliser ces informations pour planifier la croissance future, suivre l'activité concurrentielle et identifier les domaines à améliorer.

Scientifiques des données

Les data scientists servent de passerelle entre les opérations informatiques et la prise de décision au sein de l'entreprise. Ils sont experts dans l'extraction d'informations à partir de données brutes en utilisant:

  • Des méthodes statistiques,
  • Des modèles prédictifs,
  • Des algorithmes d'apprentissage automatique.

En utilisant ces approches avec des logiciels de BI, les data scientists peuvent découvrir des informations précieuses qui permettent aux organisations d'agir rapidement sur les changements du marché.

Professionnels du marketing

Les professionnels du marketing s'appuient fortement sur la Business Intelligence pour mesurer l'efficacité des campagnes de marketing. Grâce à l'accès à des tableaux de bord et à des rapports d'analyse en temps réel, les spécialistes du marketing disposent de preuves tangibles de ce qui fonctionne (ou ne fonctionne pas !) en ce qui concerne leurs stratégies. Cela leur permet d'ajuster leurs tactiques en conséquence.

Les grandes organisations

Les secteurs tels que les services financiers, la santé et le commerce électronique génèrent tous en permanence de grandes quantités de données qui doivent être traitées pour être analysées. Avec l'aide de la business intelligence, ces grandes organisations sont en mesure d'accéder à des informations complètes en temps réel sur le comportement de leurs clients.

Cela permet d'optimiser la gestion de la relation client, de prévoir les performances de vente ou même d'exploiter les tendances du marché avant qu'elles n'atteignent le niveau de la concurrence.

Les petites entreprises

Les petites entreprises sont de plus en plus conscientes de l'importance de réduire les coûts tout en assurant le bon fonctionnement de leurs opérations. L'intelligence économique permet à ces entreprises de tirer le meilleur parti des ressources limitées dont elles disposent en fournissant des informations utiles à partir de leurs bases de données.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 septembre 2024

Heures sup: le Tribunal va entendre FIQ et le Conseil pour la protection des malades

Le Tribunal administratif du travail va tenir une audience, dans le cadre de la demande de la FIQ faite à ses membres de refuser de faire des heures supplémentaires à compter du 19 septembre. Le dossier au Tribunal a été ouvert à la suite d'une demande en ce sens du Conseil pour la protection des malades, qui se dit inquiet des éventuelles ...

6 septembre 2024

Alzheimer: des exercices de mémorisation peuvent repousser de 5 ans le déclin

Il y a de l'espoir en recherche pour prévenir le déclin des personnes aux prises avec un trouble cognitif léger, qui est souvent associé aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer. Un court entraînement cognitif peut les aider à repousser dans le temps les impacts sur leur mémoire. Une étude de l'Université de Montréal publiée vendredi dans la ...

6 septembre 2024

Les eaux du Saint-Laurent se réchauffent et la quantité d'oxygène diminue

La diminution de la quantité d’oxygène dans les fonds marins du Saint-Laurent préoccupe des chercheurs des gouvernements du Canada et du Québec, qui ont rendu public jeudi le Portrait global de l'état du Saint-Laurent 2024. Pour la période de 2018 à 2022, 18 indicateurs qui portent notamment sur la qualité de l'eau, les ressources biologiques ...