Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs acteurs du milieu lancent un cri d'alarme

Québec doit agir d'urgence et vigoureusement pour sortir de la crise du logement

durée 10h00
15 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault a trop tardé à reconnaître la crise du logement et doit impérativement et immédiatement dresser un état de situation et préparer un plan de sortie de crise.

Dans une rare sortie commune, des acteurs du secteur de la construction, de l’immobilier, du milieu communautaire et des élus municipaux ont lancé, mercredi à Montréal, le cri d’alarme suivant: si la situation n’est pas prise en main dès maintenant de manière multisectorielle, la crise va s’aggraver en juillet 2024, en 2025 et en 2026.

Tous s’entendent pour dire que la crise est imputable à une offre de logements insuffisante et que cette situation va s’aggraver puisque l’on prévoit une baisse du nombre de mises en chantier, alors qu’elles devraient être multipliées par trois pour soulager le marché.

Le président et directeur général de Centraide du Grand Montréal, Claude Pinard, a ainsi déploré l'absence de construction de logements sociaux et abordables, pointant du doigt des édifices à condos en voie d'érection qui ne peuvent, en aucun cas, représenter une demeure potentielle pour une mère de famille monoparentale au salaire modeste.

Les acteurs réunis, signataires d’une lettre ouverte à ce sujet publiée mercredi, disent vouloir participer avec le gouvernement Legault à la mise en place de solutions, mais n’ont pas voulu s’avancer sur une issue ou une autre en conférence de presse, craignant qu’une idée soit reprise au détriment d’un plan global qui doit impliquer de nombreux ministères et une multiplicité de mesures.

Pour eux, toutes les mesures avancées jusqu’ici attaquent d’ailleurs le problème à la pièce, ce qui ne permettra pas de résoudre la crise à moyen ou long terme. Ils font valoir dans leur lettre ouverte que «l’habitation est un enjeu qui concerne également les infrastructures, le transport, l’économie, la santé, l’immigration, les aînés et l’itinérance» et que cette complexité «appelle une approche transversale» impliquant plusieurs ministères et d’autres acteurs de la société.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 janvier 2025

Une douzième année pour le Défi 28 jours sans alcool

Pour une douzième année, la Fondation Jean Lapointe invite les Québécois à participer au Défi 28 jours sans alcool, qui est devenu une tradition du mois de février. Les fonds récoltés serviront à soutenir l'oeuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  La fondation vise comme objectif ...

7 janvier 2025

La pneumonie ambulatoire est en recul, mais la VRS et la grippe prennent le relais

Après une forte augmentation, les cas de pneumonie ambulatoire au Canada semblent diminuer, en particulier chez les enfants. Mais les médecins mettent désormais en garde les familles contre la grippe saisonnière et le virus respiratoire syncytial (VRS). La docteure Kirstin Weerdenburg, urgentologue pédiatrique au centre de santé IWK d’Halifax, ...

2 janvier 2025

Négos dans les CPE: ententes de principe à la CSQ et à la FTQ, pas encore à la CSN

Des ententes de principe pour renouveler les conventions collectives dans les Centres de la petite enfance sont intervenues, durant le temps des Fêtes, pour des syndicats reliés à la CSQ et à la FTQ. Mais une entente avec la CSN se fait encore attendre en ce début d'année. La Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, est ...