Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Le Canada verse 200 millions $ au nouveau Fonds-cadre mondial pour la biodiversité

durée 12h00
25 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada a annoncé le versement de 200 millions $ au nouveau Fonds-cadre mondial pour la biodiversité. Ce montant fait partie de l’engagement que le premier ministre Justin Trudeau avait pris à la COP15 à Montréal, de verser 350 millions $ «d'argent neuf» pour financer la protection de la biodiversité à l'international.

La création du nouveau Fonds-cadre mondial pour la biodiversité a été annoncée à Vancouver jeudi, à l’occasion de la septième Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial. Cette assemblée accueille 185 pays jusqu’au 26 août.

Ce fonds est dédié à la protection de la biodiversité et la restauration de la nature dans les pays en développement et il a été créé pour mettre en œuvre certains des objectifs de l’accord Kunming-Montréal, ratifier au mois de décembre dernier à l’occasion de la 15e Conférence des parties (COP15).

«Un peu plus de huit mois se sont écoulés depuis que nous avons accueilli la COP15, et l’élan se poursuit avec le lancement du Fonds-cadre mondial pour la biodiversité. Le moment est venu de mettre en œuvre les mesures de préservation de la biodiversité, et ce, de toute urgence», a indiqué le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, dans un communiqué.

Pour sa part, le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, a souligné que le Canada devient le premier pays à contribuer au nouveau fonds. 

«Le nouveau Fonds-cadre mondial pour la biodiversité jouera un rôle clé dans la lutte contre la perte de biodiversité. Il s’y attaquera dans les pays en développement où les effets de la perte de la nature sont les plus importants», a écrit le ministre Hussen.

La COP15 s’était conclue par la signature de l’accord Kunming-Montréal qui comporte quatre objectifs et 23 cibles, dont la protection de 30 % des aires terrestres et marines de la planète d’ici 2030, ainsi que la mobilisation d’au moins 200 milliards $ par an en financement national et international lié à la biodiversité, provenant tant du secteur public que privé.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec prolonge le coût réduit du permis de conduire pour une autre année

Québec prolonge pour une quatrième année le coût réduit du permis de conduire, a annoncé vendredi la ministre des Transports, Geneviève Guilbault. Ainsi, un conducteur détenant un permis de conduire de classe 5 qui n'a pas de point d'inaptitude n'aura qu'à débourser 26,25 $, plutôt que 118,41 $ pour le renouvellement de son permis en ...

durée Hier 9h00

Les émissions de gaz à effet de serre du Canada étaient en baisse en 2023

Pour la première fois depuis la pandémie, le Canada a enregistré une baisse d’une année à l’autre de ses émissions de gaz à effet de serre, même si le pays est encore loin de son objectif de 2030. Un rapport préliminaire sur les émissions publié jeudi par Ottawa montre que les gaz à effet de serre émis en 2023 ont diminué de 6 millions de tonnes ...

19 décembre 2024

Les techniciens du Laboratoire de l'INSPQ approuvent l'entente de principe

Les techniciens du Laboratoire de l'Institut national de santé publique ont approuvé l'entente de principe conclue avec leur employeur. L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a annoncé, mercredi, que les membres qu’elle représente ont voté à 97 % en faveur de l'entente, mettant fin à une ...

app-store-badge google-play-badge