Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 4 décembre

Dons de sang: assouplissements par Héma-Québec pour attirer de nouveaux donneurs

durée 09h00
22 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À compter du 4 décembre prochain, des milliers de personnes souffrant de diabète ou ayant pu avoir été exposées à une variante de la maladie Creutzfeldt-Jakob seront admissibles au don de produits sanguins. 

Héma-Québec annonce mercredi qu’elle a obtenu l'autorisation de Santé Canada de retirer de sa liste de critères d'exclusion au don de produits sanguins les personnes ayant pu être exposées à la maladie Creutzfeldt-Jakob communément appelée maladie de la vache folle.

Héma-Québec rappelle que pendant de nombreuses années, à l’instar de plusieurs établissements du sang à travers le monde, elle a interdit le don de sang aux personnes ayant voyagé ou habité pendant les années 1980 et 1990 dans certains pays, notamment la France et le Royaume-Uni.

Cette interdiction avait pour but de prévenir la transmission par transfusion de la maladie Creutzfeldt-Jakob. Héma-Québec a donc dû refuser des milliers de donneurs potentiels.

Un vice-président d’Héma-Québec, Dr Marc Germain, explique qu’après plusieurs années sans nouveaux cas, des estimations statistiques démontrent un risque pratiquement nul de nouvel événement de transmission. Il précise que les experts estiment aujourd'hui qu'il est sécuritaire de ne plus appliquer cette interdiction.

D’autre part, Héma-Québec modifie aussi son critère qui concerne le diabète, ce qui permettra à plus de personnes atteintes de cette maladie de donner des produits sanguins. Cette modification entrera elle aussi en vigueur le 4 décembre.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec prolonge le coût réduit du permis de conduire pour une autre année

Québec prolonge pour une quatrième année le coût réduit du permis de conduire, a annoncé vendredi la ministre des Transports, Geneviève Guilbault. Ainsi, un conducteur détenant un permis de conduire de classe 5 qui n'a pas de point d'inaptitude n'aura qu'à débourser 26,25 $, plutôt que 118,41 $ pour le renouvellement de son permis en ...

durée Hier 9h00

Les émissions de gaz à effet de serre du Canada étaient en baisse en 2023

Pour la première fois depuis la pandémie, le Canada a enregistré une baisse d’une année à l’autre de ses émissions de gaz à effet de serre, même si le pays est encore loin de son objectif de 2030. Un rapport préliminaire sur les émissions publié jeudi par Ottawa montre que les gaz à effet de serre émis en 2023 ont diminué de 6 millions de tonnes ...

19 décembre 2024

Les techniciens du Laboratoire de l'INSPQ approuvent l'entente de principe

Les techniciens du Laboratoire de l'Institut national de santé publique ont approuvé l'entente de principe conclue avec leur employeur. L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a annoncé, mercredi, que les membres qu’elle représente ont voté à 97 % en faveur de l'entente, mettant fin à une ...

app-store-badge google-play-badge