Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des négociations difficiles

Des syndicats représentant 570 000 travailleurs du secteur public en grève

durée 12h00
23 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La difficile négociation du secteur public connaît son point culminant, ce jeudi, alors que les syndicats représentant près de 570 000 travailleurs seront en grève en même temps.

La Fédération autonome de l'enseignement, qui représente quelque 66 000 enseignants des niveaux primaire et secondaire, amorce jeudi une grève générale illimitée.

Ses neuf syndicats membres sont l'Alliance des professeurs de Montréal, le Syndicat de l'enseignement de l'Ouest de Montréal, le Syndicat de l'enseignement de la Pointe-de-l'île, le Syndicat de l'enseignement de la région de Laval, le Syndicat de l'enseignement des Basses-Laurentides, le Syndicat de l'enseignement des Seigneuries, le Syndicat de l'enseignement de l'Outaouais, le Syndicat de l'enseignement de la Haute-Yamaska et le Syndicat de l'enseignement de la région de Québec.

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques, sera en grève jeudi et vendredi.

Dans leur cas, des services essentiels sont prévus, selon les unités de soins. Le Tribunal administratif du travail a déjà approuvé les listes de services à dispenser.

Aussi, le front commun intersyndical, qui représente 420 000 travailleurs par le biais de ses quatre organisations membres — la CSN, la CSQ, l'APTS et la FTQ — tiendra alors la dernière de ses trois journées de grève consécutives.

Le front commun est présent dans tous les secteurs: santé, services sociaux, cégeps et écoles primaires et secondaires. Il représente notamment la majorité des enseignants, les préposés aux bénéficiaires, ainsi que des dizaines de milliers d'employés de soutien, de techniciens et professionnels dans la santé et les services sociaux.

Un autre syndicat s'est ajouté aux groupes de grévistes. Ainsi, 700 professionnels dans 10 collèges, membres du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) se joindront aux grévistes, jeudi et vendredi.

«Le gouvernement peut bien dire "ça ne marche pas avec le front commun", mais là, ça ne marche pas avec la FIQ, ça ne marche pas avec la FAE, ça ne marche pas... Un moment donné, ça ne marche pas avec personne! Faut se poser des questions quand même! Il ne faut pas oublier que la grève (jeudi), ça va être près de 600 000 personnes dans les rues du Québec. Ça va être la plus grosse grève qu'il y aura jamais eue au Canada», a lancé François Enault, vice-président de la CSN.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Heures sup: le Tribunal va entendre FIQ et le Conseil pour la protection des malades

Le Tribunal administratif du travail va tenir une audience, dans le cadre de la demande de la FIQ faite à ses membres de refuser de faire des heures supplémentaires à compter du 19 septembre. Le dossier au Tribunal a été ouvert à la suite d'une demande en ce sens du Conseil pour la protection des malades, qui se dit inquiet des éventuelles ...

durée Hier 15h00

Alzheimer: des exercices de mémorisation peuvent repousser de 5 ans le déclin

Il y a de l'espoir en recherche pour prévenir le déclin des personnes aux prises avec un trouble cognitif léger, qui est souvent associé aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer. Un court entraînement cognitif peut les aider à repousser dans le temps les impacts sur leur mémoire. Une étude de l'Université de Montréal publiée vendredi dans la ...

durée Hier 9h00

Les eaux du Saint-Laurent se réchauffent et la quantité d'oxygène diminue

La diminution de la quantité d’oxygène dans les fonds marins du Saint-Laurent préoccupe des chercheurs des gouvernements du Canada et du Québec, qui ont rendu public jeudi le Portrait global de l'état du Saint-Laurent 2024. Pour la période de 2018 à 2022, 18 indicateurs qui portent notamment sur la qualité de l'eau, les ressources biologiques ...