Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demande des arches de sécurité permanentes

Palais de justice: des avocats et du personnel réclament une meilleure sécurité

durée 15h00
18 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une dizaine de regroupements œuvrant dans le système judiciaire québécois réclament plus de sécurité dans les palais de justice du Québec.

Dans une lettre adressée aux autorités, ils expliquent que leur demande fait suite à l’agression d’un interprète judiciaire survenue au palais de justice de Longueuil la semaine dernière. Un suspect âgé de 44 ans a été arrêté pour tentative de meurtre dans ce dossier.

Les signataires demandent au premier ministre François Legault et aux ministres de la Justice et de la Sécurité publique, Simon Jolin-Barrette et François Bonnardel, de fournir davantage de sécurité pour eux et pour tous les citoyens, ce qui n'est pas le cas en ce moment, à leur avis, et depuis longtemps.

Ils veulent que tous les palais de justice du Québec soient dotés d'arches de sécurité permanentes et que soit affecté un nombre suffisant de constables spéciaux.

Cette semaine, des personnes qui ont fréquenté le palais de justice de Longueuil ont pu observer que des mesures de sécurité avaient été implantées.

La lettre est notamment signée par des procureurs aux poursuites criminelles et pénales, des avocats de la défense et de l'aide juridique, des avocats de l'État québécois, des constables spéciaux, des interprètes et traducteurs et des membres du personnel de soutien et des professionnels du gouvernement du Québec.  

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 janvier 2025

Une douzième année pour le Défi 28 jours sans alcool

Pour une douzième année, la Fondation Jean Lapointe invite les Québécois à participer au Défi 28 jours sans alcool, qui est devenu une tradition du mois de février. Les fonds récoltés serviront à soutenir l'oeuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  La fondation vise comme objectif ...

7 janvier 2025

La pneumonie ambulatoire est en recul, mais la VRS et la grippe prennent le relais

Après une forte augmentation, les cas de pneumonie ambulatoire au Canada semblent diminuer, en particulier chez les enfants. Mais les médecins mettent désormais en garde les familles contre la grippe saisonnière et le virus respiratoire syncytial (VRS). La docteure Kirstin Weerdenburg, urgentologue pédiatrique au centre de santé IWK d’Halifax, ...

2 janvier 2025

Négos dans les CPE: ententes de principe à la CSQ et à la FTQ, pas encore à la CSN

Des ententes de principe pour renouveler les conventions collectives dans les Centres de la petite enfance sont intervenues, durant le temps des Fêtes, pour des syndicats reliés à la CSQ et à la FTQ. Mais une entente avec la CSN se fait encore attendre en ce début d'année. La Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, est ...