HC Carvena: Des recrues qui s’imposent
Par Sébastien Lacroix
Avec seulement quelques matchs de disputer dans la Ligue nord-américaine, le nouveau venu Benjamin Lecomte donne déjà un sérieux coup de main à la brigade défensive du HC Carvena.
Le jeune défenseur de 21 ans surprend bon nombre d’observateurs, autant en raison de sa production offensive que de son jeu défensif, qui est efficace et robuste dans les coins de patinoire. « Il semble s’adapter extrêmement rapidement au style de la ligue », mentionne le directeur général, Christian Deschênes, qui établit déjà des comparaisons avec Sébastien Rioux qui a été mis en nomination pour le titre de recrue défensive par excellence l’an dernier.
Quand on lui parle d’adaptation, Benjamin Lecomte se réfère aux vétérans de l’équipe sur qui il prend exemple. « Un gars comme Steven Lowe m’a donné plusieurs petits trucs pour bien jouer dans cette ligue. Ce sont les petits détails qui font la différence », dit-il. « Le jeu est plus physique et le temps de réaction est plus rapide. Je ne peux pas faire comme dans le Junior et ne faire que patiner avec la rondelle. Il faut que je fasse une bonne première passe pour relancer l’attaque. Le style de jeu est aussi beaucoup plus homme pour homme », explique la recrue.
« Pour le moment, je me croise les doigts. Ça va bien, je connais un bon début de saison. J’essaie de ne pas trop en faire et de jouer ma "game", reconnaît celui qui, jusqu’ici, a surtout été jumelé à Adam Bourque-Leblanc, un autre jeune défenseur qui s’est taillé un poste l’an dernier.
Avant de s’amener à Sorel-Tracy, où il poursuit des études collégiales, Benjamin Lecomte venait de passer une saison dans le Junior AAA. Après trois ans dans la LHJMQ, alors âgé de 20 ans, il a décidé de tenter sa chance chez les professionnels, dans un circuit norvégien.
« J’ai été renvoyé parce que l’équipe avait des difficultés financières, raconte-t-il. C’est à ce moment-là que je me suis mis à réfléchir sur mon avenir dans le hockey et que j’ai décidé de passer à autre chose. J’aurais pu aller jouer ailleurs, mais je ne me voyais pas faire carrière en Europe pendant encore vingt ans et revenir au Québec durant l’été ».
« Je voulais avoir un emploi stable, ce que j’aurai en sortant du Cégep au sein de l’entreprise de compteur d’eau de mon père, continue-t-il. Sa présence avec le HC Carvena vient en quelque sorte combler son désir de faire de l’argent tout en continuant de jouer au hockey. « C’est un bon "side-line", convient Benjamin Lecomte, qui réside à Sorel-Tracy.
Samuel Drouin amène de la profondeur
Parmi les autres recrues à surveiller, mentionnons Samuel Drouin, un jeune attaquant de 23 ans qui possède un bon coup de patin et qui est doté d’un excellent maniement de la rondelle.
« Il a très bien répondu lors de son premier match à Rivière-du-Loup. Il a été un des meilleurs attaquants ce soir-là, souligne le joueur-propriétaire et directeur général, Christian Deschênes. Il accepte son rôle de réserviste ».
Samuel Drouin est en quelque sorte sorti de nulle part pour se tailler un poste avec le HC Carvena. « Il a été la surprise en attaque lors du camp d’entraînement, avoue le directeur général. Pour être honnête, je l’ai vu jouer dans un tournoi intermédiaire et il était au-dessus des autres, mais c’était du jeu sans contact. Je n’ai donc pas senti la nécessité de le repêcher, mais j’espérais qu’il accepte une invitation. Son désir de rester avec l’équipe n’a fait aucun doute ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.