Un tournoi Pee-Wee pour une bonne cause
Par Sébastien Lacroix
Le Club Lions de Saint-Joseph-de-Sorel espère attirer les gens des environs à son tournoi pee-wee qui se tiendra du 25 novembre au 4 décembre au centre Aussant, un événement vise à amasser des fonds pour venir en aide à des organismes communautaires de la région.
« Chaque année, nous avons toujours des gens qui viennent de l'extérieur pour assister aux matchs de leurs enfants, mais il y a, tout au plus, une quinzaine de personnes de la région de Sorel qui viennent voir ça. Nous aimerions que ça change », exprime Bill Manning du Club Lion de Saint-Joseph-de-Sorel, l'organisme qui est en charge de l'organisation du tournoi depuis sa fondation en 1987.
D'autant plus que l'entrée au tournoi est gratuite pour la population. « Avant ça, nous chargions entre 2 $ à 4 $ pour assister aux matchs, mais nous avons arrêté ça, raconte le coordonnateur du tournoi, Lucien Doyle. Maintenant, chaque équipe doit débourser 200 $, en plus des 350 $ liés à l'inscription, pour que les parents et amis puissent assister aux matchs. Ça revient moins cher comme ça. Si chaque joueur, qui est assuré de jouer au moins deux matchs, amène deux parents ou amis... faites le calcul ».
Un programme souvenir est aussi offert aux spectateurs qui assistent au tournoi pee-wee de Saint-Joseph-de-Sorel. Celui-ci permet de récolter environ 3000 $ grâce à des commandites d'entreprises de la région qui y font de la publicité.
Un kiosque sera aussi installé à l'entrée où les Lions vendront des gâteaux au fruit. Une boîte sera aussi sur place pour ceux qui veulent y déposer de vieilles lunettes qui sont envoyées dans des pays en voie de développement après avoir été réparées.
Chaque année, le Club Lion remet environ 6000 $ à 7000 $ à différentes causes. Du nombre, mentionnons la Halte Soleil, qui offre du répit aux aidants naturels, la Fondation de l'Hôtel Dieu, pour l'achat d'appareils médicaux en ophtalmologie, l'Office des personnes handicapées, le club des petits déjeuners de l'école Martel, les terrains de jeux, etc.
L'argent recueilli permet aussi de contribuer au programme d'aide aux enfants d'âge scolaire qui ont besoin de lunettes, puisque le but premier des Lions est de combattre les maladies liées aux yeux. « Nous donnons un minimum de 100 $, ensuite, ça dépend des besoins de l'enfant et des revenus des parents », explique M. Doyle.
La pire édition de l'histoire du tournoi...
Avec seulement 30 équipes d'inscrites, la 29e édition sera la pire de l'histoire du tournoi. « Nous avons déjà eu 44 équipes, en 2009, lorsque nous avions une classe de filles. Normalement, nous refusions des équipes parce que nous ne pouvions en accueillir plus de 40, raconte M. Doyle. Avant ça, le tournoi durait 11 jours consécutifs et il y avait des matchs les soirs durant la semaine. Cette année, il se déroulera sur deux fins de semaine seulement ».
« Je lisais dernièrement qu'il y a 200 000 joueurs de moins au Canada, poursuit-il. Comme partout ailleurs probablement, nous sommes victimes de cette baisse de popularité », estime le coordonnateur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.