Une cuvée record
Par Sébastien Lacroix
C'est du jamais vu. Une douzaine de joueuses et joueurs de soccer de la région de Sorel-Tracy se retrouvent sur les programmes de développement de l'Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska (ARSRY).
« C'est un nombre record», confirme le directeur général de l'ARSRY, un ancien journaliste bien connu dans la région, Patrick Turgeon. « Il y avait toujours un ou deux jeunes au cours des quatre ou cinq dernières années. Dans les grosses années, il y en avait peut-être trois ».
Comment expliquer cette soudaine hausse de la qualité des jeunes joueurs de soccer de la région de Sorel-Tracy? « Ça s'explique par l'embauche de Mohamed Belgahied à titre de directeur technique. Il n'y en avait jamais eu auparavant, mentionne Patrick Turgeon. C'est lui qui est responsable de la formation des entraîneurs et de tout ce qui se passe sur le terrain lors des pratiques ».
Les douze jeunes athlètes d'élite sont âgés de 10 à 12 ans. Lorsque leur saison de soccer estivale a pris fin, ils ont été invités à se rendre à St-Hyacinthe pour prendre part aux entraînements qui se déroulent jusqu'à la fin mars.
Du nombre, il y en a deux qui ont fait partie du Programme de sélection régional (PSR) dont l'objectif est de former la meilleure équipe possible pour représenter la région de Richelieu-Yamaska lors des Jeux du Québec.
« L'un d'entre eux n'est pas resté longtemps parce qu'il a décidé de privilégier le hockey, indique Patrick Turgeon. Jasmine Généreux, qui aura 13 ans cet été, est encore sur l'équipe. Reste à voir si elle y sera jusqu'aux dernières coupures. Ça, c'est une autre histoire ».
Les dix autres jeunes joueurs de soccer en provenance de la région de Sorel-Tracy participent aux centres de développement régional en vue de les préparer à éventuellement faire partie de la délégation régionale.
« Nous les prenons dès l'âge de 10 ans afin de préparer la prochaine équipe, explique le directeur général de l'ARSRY. Nous voulons qu'ils se développent, mais aussi qu'ils apprennent à jouer ensemble. C'est un peu le même principe qu'Équipe Canada Junior au hockey qui tient ses fameux camps de développement ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.