Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cynthia Phaneuf se retire du patinage artistique

durée 00h00
27 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Originaire de Contrecœur, la patineuse Cynthia Phaneuf a annoncé sa retraite du patinage artistique, hier (le mercredi 26 septembre), à Montréal. Championne canadienne en 2011, elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver en 2010, à Vancouver.

Elle a obtenu son meilleur classement international, soit une cinquième place, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2010, ratant de justesse la médaille de bronze par 1,08 point.

L'athlète, aujourd'hui âgée de 24 ans, est apparue sur la scène canadienne du patinage artistique en 2004. Rapidement, elle a gravi les rangs juniors et remporté son premier titre national aux Championnats canadiens, tenus à Edmonton, en Alberta, cette même année. Aujourd’hui, huit ans plus tard, à la suite d’une longue carrière internationale, elle a décidé de se retirer du monde amateur du patinage artistique, mais compte rester liée au sport qu’elle aime.

Engagée dans la communauté du patin

Ayant commencé à patiner à l’âge de quatre ans, Cynthia Phaneuf prévoit maintenir son engagement dans le sport. « Le patinage fera toujours partie de ma vie, a-t-elle dit. Un certain nombre de choix s’offrent en ce moment et je les prends en considération, mais je sais que je tiens à contribuer au sport d’une façon quelconque et certainement rester engagée dans la communauté du patinage. »

Elle a aussi tenu à rendre hommage aux nombreuses personnes qui l’ont aidée à poursuivre ses rêves à titre de patineuse, dont sa famille et plusieurs entraîneurs.

« Je souhaite remercier Annie Barabé, Sophie Richard et Yvan Desjardins, de Contrecœur, et mes récents entraîneurs Brian Orser et Tracy Wilson pour leur impact sur ma carrière. Ils ont tous contribué à mon perfectionnement, allant de l’apprentissage des sauts et des jeux de pieds à la création de programmes entiers sur la glace et la préparation aux compétitions. »

La patineuse a aussi remercié les organisations qui ont participé dans une si large mesure à sa carrière.

De son côté, le président de Patinage Canada, Benoît Lavoie, a signalé que Cynthia Phaneuf avait inspiré d’autres patineuses à suivre ses traces.

« Nous voyons souvent, à présent, des filles faire la transition du niveau junior à senior à un jeune âge, mais Cynthia a vraiment été la première patineuse à le faire et elle a donné l’exemple à d’autres jeunes femmes. Elle a aussi créé un style de patinage unique », a-t-il indiqué.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 août 2024

Les Canadiens sont divisés sur les sanctions imposées à l'équipe féminine de soccer

La plupart des Canadiens ne sont pas indignés par les sanctions qui ont été infligées à l'équipe nationale féminine de soccer à la suite du scandale d'espionnage par drone aux Jeux olympiques de Paris, selon ce que révèle un nouveau sondage publié jeudi. Dans le cadre d'un sondage Léger portant globalement sur les Jeux olympiques de Paris, 70 % ...

31 juillet 2024

Québec introduit des restrictions sur la pêche au saumon atlantique

Le Québec a introduit de nouvelles restrictions sur la pêche au saumon atlantique en raison de migrations annuelles bien inférieures à la moyenne dans la plupart des rivières de la province. Un groupe de conservation qui représente les intérêts des pêcheurs de saumon atlantique du Québec estime que la province devrait aller plus loin. Même s’il ...

Québec investit 1,9 million $ pour mettre les parcs de la Sépaq à la portée de tous

Québec investit 1,9 million $ pour rendre plus accessibles à la population les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). La ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et le PDG de la Sépaq, Martin Soucy, en ont fait l'annonce vendredi matin, au parc national d'Oka. La nouvelle mesure ...