La Tournée des joueurs : les amateurs de Sorel-Tracy auront droit à beaucoup d'ambiance
Par Fadwa Lapierre
Le lock-out dans la Ligne nationale de hockey a déçu bien des amateurs. Les joueurs des Flyers de Philadelphie Bruno Gervais et Maxime Talbot ont donc décidé de créer La Tournée des joueurs pour permettre aux professionnels de continuer de pratiquer leur passion et aux partisans de suivre leur sport national. Afin que la région de Sorel-Tracy puisse aussi en profiter, Yanick Lévesque, animateur à la chaîne RDS, a organisé un match au colisée Cardin, le 19 octobre à 19 h 30.
« Tout le monde prend part à la tournée de façon bénévole, souligne-t-il. Les gens ont l’occasion de voir leurs idoles près d’eux, dans un aréna intime. Je suis heureux de me servir de mes contacts pour appuyer une bonne cause. »
Outre Gervais et Talbot, les joueurs originaires de Sorel-Tracy François Beauchemin, des Ducks d’Anaheim, et Marc-André Fleury, des Penguins de Pittsburgh, seront de la partie.
Cinquante pour cent des profits amassés iront à la Fondation Gervais-Talbot. L'autre moitié sera versée à l’Association de hockey mineur du Bas-Richelieu, à l’équipe collégiale les Rebelles de Sorel-Tracy et à l’équipe juvénile scolaire Polypus de Sorel-Tracy.
Yanick Lévesque souhaite que la partie se déroule devant des gradins remplis, à guichets fermés. Il promet d'ailleurs une soirée pleine d’ambiance. Les billets seront en prévente au coût de 20 $ le mercredi 17 octobre, à compter de 18 h, au colisée Cardin.
Semblable à la saison régulière
Pour Bruno Gervais, défenseur des Flyers, cette tournée est une belle expérience, tant pour les joueurs que pour les amateurs.
« Je sentais que le nuage du lock-out planait sur nous, dit le hockeyeur originaire de Mont-Saint-Hilaire. Maxime et moi avons alors eu l’idée de la tournée. Les joueurs étaient dans une zone grise et on voulait leur offrir une belle expérience qui ressemble à la saison régulière en termes d’intensité, ainsi qu’aux partisans qui peuvent être proches de nous. »
Les fidèles amateurs ont répondu en grand nombre à l’appel. Ils étaient d'ailleurs nombreux à assister à la rencontre présentée à Saint-Hyacinthe le 2 octobre dernier.
« Nous avons eu une belle surprise, les partisans participent, il y a un engouement. Nous voulons continuer la tournée, mais tout dépend du nombre d’effectifs disponibles. Certains joueurs partent pour l’Europe. On veut garder un bon niveau de jeu pour que ce soit intéressant pour tout le monde », indique Bruno Gervais.
Ce dernier se dit surpris de la réponse des joueurs québécois de la LNH, qui se sont empressés d’accepter de participer au projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.