Alain Levasseur sera intronisé au Temple de la renommée du cyclisme québécois
Le 11 novembre prochain, le Contrecœurois Alain Levasseur aura la place qui lui revient au Temple de la renommée du cyclisme québécois, dans la catégorie « Bâtisseur », lors de la 26e cérémonie officielle d’intronisation, qui se tiendra à Victoriaville.
Ce prix souligne ainsi les 38 années de bénévolat de ce dernier au sein du club cycliste Les Dynamiks de Contrecœur, pour lequel il assume présentement la présidence.
« Je suis bien heureux ! Il s'agit d'un bel honneur et je me sens privilégié », commente-t-il. C'est l'aboutissement de plusieurs années de bénévolat, mais ça demeure une passion. Je suis riche de toutes les relations qui se sont tissées à travers les années. Parmi nos membres, je retrouve des enfants dont les parents ont eux-mêmes évolué au sein du groupe dans leur jeunesse. C'est une grande fierté de voir qu'ils sont fidèles au club. »
Un travail d'équipe
M. Levasseur rappelle qu'un tel prix ne se gagne pas seul, c'est pourquoi il tient à le partager avec les membres de son conseil d'administration, avec « la grande famille du vélo au Québec », ainsi qu'avec sa femme et ses trois filles Arianne, Justine et Édith, également impliquées dans le cyclisme.
Ceux-ci ont toujours été présents à ses côtés, particulièrement lorsqu'il a livré le plus dur combat de sa vie : celui contre le cancer. « Nous n'avons jamais baissé les bras », indique-t-il, visiblement ému à l'évocation de cette période difficile.
Alain Levasseur mentionne que le club, qui compte aujourd'hui 81 membres, a été fondé en 1976 par Léandre Boutin et Gilles Levasseur, son père. En ce sens, dit-il, « ce prix se veut une belle continuité ».
Ce n'est d'ailleurs pas le premier que reçoit M. Levasseur. Rappelons qu'il s’est vu décerner des dizaines de prix et récompenses pour son travail bénévole au fil des années. En 2009, il a reçu la médaille de l’Assemblée nationale pour son engagement exemplaire dans la communauté, particulièrement au sein des Dynamiks, où il a occupé les fonctions d’entraîneur-chef, de directeur et de président.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.