Defi relevé pour les Soreloises Annick Richer et Fanny Juliano
Par Andréanne Brault
C’est par désir de relever un défi que les deux grandes amies Annick Richer, 41 ans, et Fanny Juliano, 36 ans, ont participé au Trophée Roses des Sables, un rallye qui avait lieu dans le désert du Sahara, au Maroc, du 11 au 21 octobre. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les deux Soreloises ont relevé leur défi haut la main, puisqu’elles ont terminé en douzième position sur 185 équipes.
C’est en véhicule 4 x 4 que les deux femmes de l’équipe Rose Lime se sont lancées dans cette aventure 100 % féminine. Leurs objectifs : se dépasser et s’amuser.
Fanny Juliano a eu envie d’y participer après avoir vu la série télé Trophée Roses des Sables sur Évasion. « J’avais besoin de relever un défi et de faire quelque chose de personnel au lieu de me consacrer seulement à ma vie professionnelle et familiale. »
Pour Annick Richer, le rallye était fidèle à ce qu’elle avait imaginé. « Je savais que ça serait difficile, qu’on devrait se dépasser et relever de gros défis tous les jours. Par contre, je ne savais pas que ça serait aussi compétitif. On ne partait pas avec une idée de compétition, mais finalement on a toujours eu un beau classement », affirme-t-elle.
Fanny Juliano abonde dans le même sens. « On partait avec l’idée de s’amuser, de rire et de faire des niaiseries. Mais le premier jour, on a embarqué dans le jeu de course. On ne voulait pas être les premières, mais on était prises au jeu et concentrées. C’était extraordinaire et l'fun. Je le referais sans hésiter, mais notre côté sérieux a pris le dessus. »
Durant un an et demi, les deux coéquipières ont organisé plusieurs activités de financement afin de récolter les 21 000 $ qui leur ont permis de prendre part à la compétition. Elles ont également reçu quelques milliers de dollars et de l’équipement en commandites.
Afin d’être en forme physiquement, elles ont engagé un entraîneur privé pour faire de l’entraînement intensif, quatre fois par semaine, pendant les quatre semaines précédant leur départ.
Les deux amies ont beaucoup apprécié pouvoir compter l’une sur l’autre. Le plus difficile a été de continuer jour après jour malgré la fatigue. « On partait toujours tôt et on roulait durant six ou sept heures par jour sans jamais arrêter », précise Mme Richer.
La traversée des dunes a représenté un gros défi en raison du sable très mou, empêchant les participants de s’arrêter sous peine de rester embourbés. Fanny Juliano qualifie cette expérience d’intense et spéciale.
Le Trophée Roses des Sables avait également une dimension humanitaire puisque les 185 équipes participantes ont fourni 35 tonnes de matériel humanitaire à l’association les Enfants du désert. Annick Richer et Fanny Juliano ont aussi remis une somme d’environ 600 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.