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La saison de cyclisme s’ouvrira à Contrecoeur

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26 mars 2013
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Par Sébastien Lacroix

La première course sur route du calendrier 2013 de la Fédération québécoise des sports cyclistes aura lieu dans la région, le 21 avril, alors que se tiendra le Grand prix cycliste de la mairie de Contrecoeur.

Il s’agira de la deuxième édition de l’événement qui avait attiré 232 coureurs l’an dernier, malgré le froid (4 degrés Celsius) et la pluie. « S’il fait beau, il devrait y en avoir 400 minimum, surtout que nous avons plusieurs catégories élites. Les cyclistes ont hâte de s’affronter. Ils se sont entraînés tout l’hiver sur des rouleaux, dans leur sous-sol », indique le président du club Dynamics de Contrecoeur et directeur technique de la course, Alain Levasseur.

Le niveau de cyclisme devrait d’ailleurs être relevé, puisqu’il s’agira de compétitions de sanction interprovinciale.

L’organisation espère d’ailleurs pouvoir compter sur la présence de Rémi Pelletier-Roy, un ancien des Dynamiks qui coure actuellement pour l’équipe Garneau. L’an dernier, il avait remporté la victoire devant son coéquipier, le Néo-Zélandais Brett Tivers.

« Rémi a fait son junior et son senior avec nous, rappelle Alain Levasseur. Il participe maintenant à des compétitions de niveau national et international. C’est même un espoir olympique en vue des Jeux de Rio de Janeiro, en 2014. »

Des estrades seront aménagées pour permettre aux spectateurs de Contrecoeur et des environs d’assister aux compétitions. Quelques-uns des 60 bénévoles qui graviteront autour de l’événement seront sur place pour indiquer aux spectateurs les aires de stationnement prévues sur la montée Lapierre Nord (sortie 113 de l’autoroute 30).

Le vent pourrait faire la différence

Le parcours est d’une longueur de 13,4 km. Il emprunte la route des Aciéries, la montée de la Pomme d’or et revient par le rang du Brûlé, après avoir enjambé l’autoroute 30 par le biais d’un viaduc.

Étant donné que c’est un parcours qui est plutôt plat, il est parfait pour les coureurs qui amorcent leur saison. « Ce n’est pas vraiment pas comme dans Charlevoix, un parcours qui arrive plus tard en saison quand les cyclistes sont plus en forme », compare Alain Levasseur.

Toutefois, l’une des difficultés du parcours de Contrecoeur est le vent, qui pourrait venir donner du fil à retorde aux cyclistes. « Si le vent se lève et qu’il vient de l’ouest, il pourrait faire des dommages. Sur la route des Aciéries, ce sera un peu moins pire parce, mais sur le rang du Brûlé, c’est en milieu agricole et c’est presque complètement à découvert. Si des cyclistes sortent du peloton, on en verra peut-être perdre pied », explique le président des Dynamiks.

Une meilleure surface de roulement

La mairie de Contrecoeur a fait sa part pour le succès de l’événement qui porte son nom, en asphaltant une partie du parcours. Le directeur général, Yves Beaulieu, sera d’ailleurs le président d’honneur.

La partie située entre ArcelorMittal Ouest et la montée de la Pomme d’or a effectivement été asphaltée quelques mois après la tenue du premier Grand prix cycliste de la mairie de Contrecoeur. « C’était déjà dans les projets de la Ville, assure Alain Levasseur. Ça arrive juste au bon moment pour nous. Ce sera beaucoup plus agréable pour les cyclistes, parce qu’ils auront une bien meilleure surface de roulement. Ils seront comme sur un tapis. »

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