Les Rebelles éliminés en demi-finale
Par Sébastien Lacroix
La belle histoire des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy s’est arrêtée en demi-finale, le 1er avril, alors que l’équipe s’est inclinée contre les Lions du collège Champlain–St. Lawrence.
Acculés au pied du mur en vertu d’un revers de 5-4 subi lors du premier match de la série deux de trois, le 24 mars à l’Ancienne Lorette, les Rebelles devaient remporter leurs deux matchs de la fin de semaine s’ils espéraient poursuivre leur chemin vers les grands honneurs.
Devant leurs partisans réunis au Colisée Cardin, le 30 mars, les Rebelles ont remporté une victoire de 3-1 pour forcer la tenue d’un match ultime. Le 1er avril, ils n’ont pas été en mesure de capitaliser, s’inclinant à leur tour par la marque de 3-1.
Les Rebelles ont tout de même surpris bien des gens cette saison, en terminant d’abord au troisième rang du classement de la Ligue de hockey collégial masculin, et en passant près d’éliminer les triples champions en titre.
« Au début de l’année, personne n’aurait dit qu’on se serait rendu jusque-là, rappelle l’entraîneur des Rebelles, Éric Messier. Nous avons dominé le dernier match. Les chances étaient là, mais nous n’avons pas été capables d’inscrire le ''gros but'' qui nous aurait permis de gagner. »
Éric Messier était très satisfait de sa troupe, d’autant plus que sur papier, peu de gens donnaient cher de la peau des Rebelles face aux Lions. « Quatre-vingt-dix pour cent de leurs joueurs proviennent du midget AAA. Il y en a même un qui a joué une dizaine de matchs dans la LHJMQ. De notre côté, nous avions deux gars qui ont joué dans le midget AAA, les autres arrivaient du AA et même du BB, indique-t-il. Le bagage d’expérience qu’ils ont n’était pas comparable au nôtre, mais on a prouvé qu’avec l’effort, on peut rivaliser avec n’importe qui. »
À recommencer l’an prochain
Comme c’est le cas pratiquement chaque année au hockey collégial, le travail sera à recommencer avec l’édition 2013-2014 des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Une dizaine de joueurs ont effectivement disputé leur dernier match dans l’uniforme des Rebelles.
« C’est difficile d’évaluer nos chances pour l’an prochain quand on aura presque la moitié de l’équipe à changer, explique Éric Messier. C’est surtout en défensive que nous allons perdre plusieurs joueurs. En attaque et devant le filet, on garde tout de même un bon noyau de joueurs. »
De retour derrière le banc
La saison prochaine, Éric Messier en sera à sa dernière année de contrat avec les Rebelles. Celui qui est à la barre de l’équipe depuis le retour d’un circuit collégial, en 2009-2010, a envie de continuer l’aventure. « Tant qu’il y aura du hockey, je serai là », lance-t-il.
Si son nom revient à l’occasion pour diriger un club de la Ligue de hockey junior majeur, comme les futurs Éperviers de Sorel, Éric Messier assure qu’il n’a pas reçu d’offres. « Personne ne m’a appelé, dit-il. Je suis encore avec les Rebelles. »
Rappelons qu’avant de faire le saut comme entraîneur-chef dans le hockey collégial, l’ancien défenseur de l’Avalanche du Colorado s’est retrouvé derrière le banc à titre d’adjoint avec le Drakkar de Baie-Comeau, puis avec les Cataractes de Shawinigan.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.